Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Victor ATANGANA : Ambassadeur de la paix et grand patriote

Il a reçu deux Awards le 28 janvier dernier, pour son patriotisme, son respect pour les institutions de la République et celui qui les incarne, et pour sa contribution à la promotion du vivre-ensemble au Cameroun.

Directeur général du Tonnerre Kalara club (Tkc) de Yaoundé et membre du Conseil d’administration du Racing club de Bafoussam, on ne présente plus ce valeureux compatriote sur le terrain de l’humanitaire, de l’intégration nationale et du vivre-ensemble au Cameroun. Homme réputé intègre et membre actif du collectif des anciens Lions indomptables du Cameroun dont Roger Milla, François Omam Biyik, entre autres sont membres, celui qui a pour idole le Président Paul Biya, dont il admire depuis son bas âge, l’œuvre politique, a récemment été plébiscité par le Collectif des journalistes d’investigation et l’Ong Centre de prévention des conflits en Afrique centrale et australe. Il a ainsi reçu le « Grand prix de l’excellence patriotique 2021 » et celui de « l’Homme de paix »,
Réputé généreux et toujours à l’écoute de son prochain, Victor Atangana a un faible pour l’humanitaire, le multiculturalisme et la cohésion sociale. En dehors des grandes rencontres de football organisées avec les vieux Lions à Bafoussam, Meyomessala et Yaoundé, il est le promoteur du Festy Foot féminin, dont le but est de rapprocher les compatriotes de toutes les régions du pays et de toutes conditions. Sa présence aux côtés des plus démunis dans les milieux social, religieux et même administratif, lui a valu les faveurs du collectif des journalistes d’investigation dont Ignace Yombi est le président.
L’Award décerné par le Centre de prévention des conflits en Afrique centrale et australe, est le résultat de l’ensemble de ses activités dans le cadre de la promotion d’un Cameroun fort où règne la cohésion sociale. Ce prix est d’ailleurs le couronnement de cette générosité légendaire et son action pour la paix, le vivre-ensemble et le multiculturalisme dans notre pays. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a activement pris part au Grand dialogue national organisé du 30 septembre au 4 octobre 2019 dans la capitale politique, Yaoundé,, en qualité de membre de la commission Cohésion sociale et bilinguisme.
Avant cette grand-messe historique, il a organisé au cours de la même année 2019 avec son association Patriotes Alliances, au palais des Congrès de Yaoundé, une conférence sur l’Etat unitaire décentralisé avec la participation d’éminents universitaires, tels que Pr Elvis Ngolle Ngolle, Pr Justine Diffo et Aboya Manasse. Une autre contribution à la bonne marche de l’Etat et à son émergence. Au moment où l’on assiste à une crise de valeurs avec des compatriotes qui mettent tout en marche pour que le pays s’embrase, Victor Atangana est un vrai modèle de patriotisme et d’intégration nationale, lui dont le vœu est de voir la crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest s’achever au plus vite. Pour un retour définitif de la paix et de l’harmonie dans tout le Cameroun.

Claude MPOGUE

Articles liés