Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Mairie de Yaoundé IV : Un nouveau bâtiment pour l’hôtel de ville

Le joyau architectural, inauguré le 3 février dernier, contribuera à l’amélioration du cadre de travail des agents communaux.

Quinze bureaux en plus du cabinet du maire, une bibliothèque municipale, un centre multimédia, une salle de conférences et une salle de cérémonies. Ainsi se compose l’extension du bâtiment principal de la commune d’arrondissement de Yaoundé IV. Construit sur une emprise au sol de 460 m2 et sur une superficie de 1380 m2, ce joyau architectural de type R+2 a été inauguré jeudi dernier par Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), en présence de plusieurs personnalités, dont Philippe Camille Akoa, directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feïcom).
Situant le contexte de la réalisation de ce projet, Gabriel Bihina Effila, maire de la commune de Yaoundé IV a fait savoir que l’idée de la construction de ce bâtiment est née”du souci de son prédécesseur Régine Amougou Noma d’améliorer les conditions de travail des agents communaux”. Une demande formulée par la municipalité en 2016 a ainsi permis d’obtenir du Feïcom une enveloppe financière de 504.000.000 (cinq cent quatre millions) de Fcfa pour sa réalisation. D’où la gratitude du maire à l’endroit du Feïcom pour”les financements à la réalisation de nos projets d’investissement et plus particulièrement pour ce joyau architectural”. Pour Gabriel Bihina Effila :”aujourd’hui grâce à ces infrastructures d’envergure, la commune de Yaoundé IV est incontestablement la plus lotie”. Elle est”une mini-mairie de ville”.
Après s’être étendu sur la genèse et la réalisation du chantier, Philippe Camille Akoa a invité l’exécutif communal à mettre l’accent sur l’utilisation adéquate, l’entretien et la maintenance de cet édifice. Idem pour Georges Elanga Obam qui a insisté sur la pérennité de l’infrastructure :”avoir de beaux bâtiments, c’est bien mais leur sssurer une fonctionnalité permanente est un défi qui doit être relevé au quotidien. Il ne faudrait donc pas perdre de vue l’impératif de préserver les acquis à travers l’entretien et la maintenance de l’infrastructure si chèrement réalisée”.
Au passage, le Minddevel a engagé le maire et ses adjoints à ne pas perdre de vue tous les défis relatifs à l’amélioration des conditions de vie des populations de l’arrondissement. “L’equipe municipale est attendue sur divers autres chantiers pour impacter concrètement et durablement le cadre et les conditions de vie des habitants de cette commune. Tel devra être l’objectif recherché de manière permanente qui passe entre autres par l’assainissement urbain, la lutte contre le désordre urbain, l’amélioration de l’éclairage public, le bouchage des nids de poule”, a-t-il souligné.

St Joseph MENYENE

Articles liés