Une cinquantaine d’agents communaux de Bertoua 1er, Bertoua 2ème et de la mairie de la ville vient de boucler une semaine de formation sur la rédaction administrative.
Technique indispensable dans l’exercice quotidien de leur travail, la rédaction administrative se présente comme le canevas d’écriture par lequel est soumis tout document administratif. Le séminaire de formation qui s’est déroulé du 14 au 19 février 2022 en rédaction administrative, initié par le programme national de formation au métier de la ville (Pnfmv), vient ainsi outiller les personnels des trois municipalités de la ville de Bertoua. Pendant une semaine, ils se sont mis à l’école de la méthodologie du style administratif, avec insistance sur : la lettre administrative, la lettre personnelle et la lettre entre services. Bien plus, le module de formation sur le bordereau de transmission et le message télégraphique ont permis aux assistantes de direction et autres collaborateurs des maires de faire le distinguo entre ces documents. « Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés de compréhension, étant donné ma formation de base ; celle de secrétaire bureautique. Et donc, la rédaction administrative est un module de formation pour tous ceux qui exercent comme tel ». Tatiane Assim Massa, chef de cabinet du maire de Bertoua 1er laisse entendre sa satisfaction de savoir que les enseignements reçus sont juste un recyclage. Ce qui lui a été bénéfique.
Bien plus, des explications précises ont été données sur la différence entre copie et ampliations. Au sujet de la note administrative, la note de synthèse, la note de service ou d’audience qui sont des outils d’aide à la prise de décision, les participants y ont reçu d’amples connaissances. A chaque type de document obéit à une approche méthodologique. Judith Mendomo Ntelang, inspecteur générale des services de la mairie de ville confie : « Cette formation était indispensable pour les personnels des Ctds. La qualité des documents à présenter a très souvent souffert de beaucoup d’insuffisances, qui vont être corrigées au terme de cette session de renforcement des capacités ». Clovis Elisée Ottou Fouda, responsable pédagogique au Pnfmv laisse entendre : « Les Ctds aujourd’hui où beaucoup de choses vont se faire et se font déjà, en terme de ressources humaines de qualité, n’en disposent pas assez. Nous avons jugé opportun en cette période d’accélération du processus de décentralisation, d’organiser des sessions de formation à l’attention des personnels des communes, afin de leur donner les outils nécessaires dans l’exercice de leur travail ». Les procès-verbaux, le compte-rendu, le rapport font partie du package de formation reçu par les participants, composés des responsables de différents services, des secrétaires généraux des deux communes d’arrondissement de Bertoua.
Pour le maire de Bertoua 1er, Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell, par ailleurs président régional des Cvuc-Est : « Cette session de formation va rendre plus opérationnels nos collaborateurs qui, pour certains, avaient déjà une idée de la rédaction administrative. Je suis heureux que le Pnfmv ait pensé à nos collaborateurs, afin de les remettre tous à niveau ». C’était dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Bertoua 1er.
Martin Crepin NTSANA MEKOK