Site Web Officiel du Journal L'Action
Newsflash

Colombe –Yaoundé II : Les fruits de la décentralisation

Philippe Sarre, maire de la ville de Colombe en France, a achevé hier mardi 26 avril 2011, une visite dans l’arrondissement de Yaoundé II. Il a fait le tour des différents chantiers engagés et qui sont les fruits du partenariat engagé depuis 2008 entre les mairies.

La communauté urbaine de Yaoundé  a été la dernière étape de cette visite de Philippe Sarre au Cameroun. Accompagné de quelques membres de son exécutif communal, et de Luc Assamba, le maire de Yaoundé II, le français s’est entretenu avec le délégué du gouvernement de la communauté urbaine de Yaoundé Gilbert Tsimi Evouna. Un entretien qui a porté sur  les différentes opportunités de ce partenariat, dont  les populations de l’arrondissement de Yaoundé II bénéficient depuis 2009. Le rôle de la communauté urbaine étant d’accompagner tous les sept arrondissements de Yaoundé dans la mise en œuvre de leur projet.  Le projet d’adduction d’eau de Messa par exemple, n’aurait pas pu voir le jour sans l’accompagnement de la communauté urbaine, qui à travers les opérations de déguerpissement des populations qui s’étaient installées sur les hauteurs de Messa a permis son démarrage. Et depuis deux ans, le problème d’adduction en eau potable est un lointain souvenir pour les populations de Messa–carrière.
De la coopération entre Colombe et Yaoundé II, sont nées huit points de distribution d’eau potable. Le projet en lui-même portait sur le captage et la canalisation de l’eau de source qui coule des pierres du mont Messa. Avec une capacité de 60 m3 par jour en période sèche. Il est capable d’alimenter près de 700 ménages. Il a été financé par la mairie de Colombe à hauteur de 12.900.000Fcfa, la mairie de Tsinga à quand à elle, a investit 6.000.000Fcfa dans le projet, les populations de l’arrondissement ont donné 1.000.000Fcfa. 
Au terme de cette visite, Philippe Sarre a annoncé le démarrage de la deuxième phase de ce projet de captage d’eau. Il sera question cette fois de mettre en place un système d’assainissement et de captage des eaux de pluie, afin que leur écoulement ne vienne pas endommager les installations mises en place, « On travaille sur les eaux pluviales parce qu’on s’est aperçu que ce projet a été mené avec le concours des services techniques. J’espère que ce projet apportera un mieux être aux populations de Yaoundé », a expliqué, Philippe Sarre.
Avec des résultats aussi satisfaisants, les trois mairies jumelées (Yaoundé-Frankhenalt en Allemagne et Colombe en France),  comptent étendre cette coopération à d’autres secteurs, sportif et culturel, mais le principal pour Luc Assamba, maire de la mairie de Yaoundé II, c’est le problème de l’eau. « L’eau est un problème crucial pour les populations de Yaoundé, il était donc important pour nous de commencer par là. (…) on peut vivre sans électricité, mais pas sans eau. L’eau c’est la vie »à t-il précisé.

Articles liés