Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

6 novembre 2011 : Mobilisation autour des grandes réalisations

La célébration du 29ème anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême cette année se fera sous le signe d’une vaste mobilisation pour faire des « grandes réalisations, de grandes réussites ».

Le Rdpc sort peu à peu de l’euphorie et de l’effervescence électorale. Le parti se réjouit certes, de la brillante victoire de son candidat à l’élection présidentielle du 9 octobre 2011, mais, il est davantage à présent préoccupé par l’avenir immédiat. Cet avenir-là, c’est la concrétisation des « grandes réalisations » contenues dans le projet de société du président élu. Parce qu’il sait que les Camerounais en attendent les résultats concrets et qu’après la victoire de son candidat, c’est, et le secrétaire général du Comité central l’a déclaré au soir de la proclamation des résultats officiels, « Le plus dur qui commence ». Visiblement donc, le parti au pouvoir a décidé de prendre le taureau par les cornes pour faire des ces grandes réalisations du président Paul Biya, de grandes réussites. 
C’est ce qu’il faut davantage comprendre dans le choix du thème de la célébration cette année, du 29ème anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême du Cameroun. Un événement qui, certes doit se fêter, d’autant qu’il se situe au lendemain de la prestation de serment du président Paul Biya, lui-même brillamment réélu au terme d’un scrutin libre, transparent et crédible. Une preuve de la maturité du peuple camerounais qui, en portant son choix sur le président Paul Biya, a fait, ainsi que le souligne le secrétaire général du Comité central du Rdpc ans sa circulaire, « le choix de la sagesse, de l’expérience, de la pondération, du génie et du talent plus que jamais indispensables dans la conduite des affaires de l’’Etat, dans un monde en mutation, confronté à des crises à répétition et marqué par la montée des angoisses et des incertitudes ».
C’est donc en connaissance de cause, en toute connaissance de la personne la mieux à même de répondre à leurs attentes, que les Camerounais sont allés aux urnes pour choisir leur président. Etant entendu que personne ne pouvait, ne devrait le faire à leur place. Voilà pourquoi, souligne René Sadi, le Rdpc a toutes les raisons de se réjouir de cette victoire du président Paul Biya et de la célébrer, parce qu’elle révèle au monde entier, la vision d’un Cameroun « qui entend assumer pleinement son destin (…), celle d’un peuple qui a hérité de l’histoire, le courage d’affirmer ses convictions ; celle d’une nation résolument engagée sur le chemin de la construction de son identité (…) ». Car, à partir de l’organisation même de ce scrutin, une organisation réussie, en dépit de légers dysfonctionnements techniques, une élection  tenue dans le calme, la paix et la sérénité ; à partir de la victoire du président Paul Biya, les Camerounais doivent se satisfaire d’avoir adressé au monde entier, un message sans aucune équivoque : celui d’un peuple qui revendique sa liberté de demeurer maître de son destin.Mais, le président Paul Biya étant devenu le président de tous les Camerounais, le Rdpc n’entend pas tout seul, ni confisquer cette victoire, ni la célébrer en solo. Le parti sait que bien qu’étant le parti au pouvoir, la victoire dont le prolongement de la célébration a lieu ce 6 novembre est la victoire de tous les Camerounais. C’est, dit René Sadi, la « (…) victoire de la maturité et de la sagesse du peuple camerounais, victoire du vouloir vivre ensemble camerounais, victoire de la tolérance entre les Camerounais, victoire de la démarche camerounaise, victoire du Cameroun sur lui-même (…) ».
En clair, le Rdpc n’est pas seul concerné par la fête de dimanche prochain. Les militants des partis alliés, les amis du Rdpc, les sympathisants et les supporters du président Paul Biya  qui ont participé, chacun d’une manière ou d’une autre, à la réélection du président Paul Biya seront de la partie. C’est la raison pour laquelle le secrétaire général du Comité central du Rdpc parle de célébration « placée sous le signe de l’ouverture et du rassemblement ». Ouverture et rassemblement autour du projet des grandes réalisations pour lequel le président élu a invité tous les Camerounais à en faire le leur.
Concrètement, la mobilisation du RDPC a des objectifs précis. Pour les équipes qui vont se déployer sur le terrain et qui, au niveau local, communal, départemental et régional, sont les mêmes que celles qui ont battu campagne en faveur du président Paul Biya, elle consiste à remercier les militantes, les militants, les sympathisants et les électeurs pour leur vote, de leur donner des assurances sur la situation postélectorale qui est calme et paisible, les Camerounais vaquant librement à leurs occupations ; de leur réitérer les appels à la vigilance, à la sauvegarde de la paix, de l’unité et de la stabilité et, surtout, les sensibiliser, les mobiliser et les galvaniser pour leur implication et leur contribution à la réussite du projet des grandes réalisations du président Paul Biya.  

Simon Meyanga

Articles liés