Sérénité. S’il y a un sentiment général qui anime les membres du Secrétariat du Comité central, c’est bien celui de la quiétude, du calme et du labeur. Loin du carcan et du tumulte décrit avec passion dans les colonnes de journaux ou dans les différents medias audiovisuels,
c’est dans la sérénité que Jean Nkueté et ses principaux lieutenants préparent les prochaines électorales du 30 septembre 2013. Comme tout bon élève soucieux de se mettre à niveau le jour-j, le RDPC est actuellement appliqué à prendre toutes les mesures nécessaires pour aborder ces échéances avec le maximum de chances de son côté. C’est donc dans une ambiance studieuse et empreinte de minutie et de discipline que chacun se met à la tâche pour accompagner ses candidats : mission d’intensification des retraits des cartes d’électeurs, préparation des divers documents internes au parti et mobilisation à la base pour affronter en rangs serrés cette importante échéance.C’est dire si les cries d’orfraie, les calomnies, les jérémiades et les dénigrements de toutes sortes ne découragent nullement le moral des responsables qui sont plutôt préoccupés par la qualité du discours à présenter à l’électorat et l’organisation à mettre en place pour le convaincre de la pertinence des choix de société du parti. Il faut bien le dire. L’enjeu ici n’est pas cette obstination à stigmatiser les différends qui ont suivi les investitures de certains camarades au détriment des autres tout aussi méritants, mais bien de mobiliser l’ensemble des concitoyens à voter pour les listes du RDPC dont le programme et les projets sont crédibles et seuls capables de porter le développement du Cameroun. L’enjeu aussi, c’est de préparer et de mener une campagne électorale républicaine, c’est-à-dire, loin des querelles des personnes mais articulée autour des thèmes, des propositions et des valeurs sur lesquels le parti compte rallier le maximum de camerounais : la paix, la croissance économique et le bien-être des citoyens, l’enracinement et la consolidation des acquis de la démocratie et l’amélioration de la gouvernance.
Comment donc s’intéresser aux miasmes et gesticulations de certaines personnes devant l’ampleur de la tâche ? Devant tant d’énergies déployées par les adversaires pour décrédibiliser les dirigeants et les hauts cadres du parti, et au regard du génie que mettent les personnes mal intentionnées à diviser les militants et à créer la zizanie dans les rangs, faut-il s’étonner du vide des propositions et de la vacuité des programmes que ces partis sont incapables de soumettre aux électeurs ? Certes, on arguera du fait que la campagne est encore loin, mais ces temps d’antennes et ces colonnes occupés à noircir des hautes personnalités auraient pu se mettre à profit pour ouvrir les débats d’importance sur la portée des élections et les choix politiques de chaque parti.Certains de ces cassandres ont du se raviser ce week-end devant l’accueil et l’enthousiasme militants réservés aux différentes missions du RDPC dans les dix régions du Cameroun. Partout, à côté de la mission d’intensification des retraits des cartes d’électeurs, les mandataires du parti ont dû colmater les brèches ouvertes par les investitures, rassurer la base et semer la graine de l’union et de la solidarité. Le tout dans une ambiance faite de convivialité, de franchise et de sérieux. Les chefs des délégations sont revenus confiants et sereins, confortés d’avoir rassemblé tout le monde autour des idéaux du parti. Tout en recherchant à colmater les brèches, à trouver les raisons de la colère des uns et des autres, chaque militant sait que le linge sale finira toujours par se laver en famille, loin des récriminations et acrimonies des adversaires. Au regard du programme de travail particulièrement chargé, et ce malgré les attaques de plus en plus virulentes contre ses responsables, au Secrétariat du Comité central du RDPC la priorité n’est pas donnée à l’accessoire voire à l’insignifiant, mais à l’essentiel : une victoire éclatante et sans bavures au double scrutin législatif et municipal du 30 septembre prochain.