Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Mfoundi V : L’Ojrdpc, un modèle pour la jeunesse

C’est dans cette optique que Augustin Bala, président de la section Rdpc a rassemblé les jeunes militants de son unité politique pour célébrer la 55ème édition de la fête de la jeunesse, le 11 février dernier.

Dans le strict respect des mesures barrières, le président de la section Rdpc du Mfoundi V a conduit au stade du Lycée bilingue de Yaoundé, ses jeunes camarades pour cette célébration. Loin des colorations habituelles, Augustin Bala a échangé avec les siens.
Il était question de revenir sur le discours du président de la République adressé à la jeunesse la veille. Pour lui, c’est un discours fort, porteur de message d’espoir pour les jeunes. « Le défilé a été annulé, mais nous devons communier autrement ». Il soutient que sa mission est aussi d’accompagner les jeunes frères et sœurs. C’est pourquoi, il met un accent sur cette tranche tel que le veut le chef de l’Etat. A ce titre, il a rappelé : « depuis mon arrivée à la tête de la commune d’arrondissement, en 11mois, j’ai recruté près de 200 jeunes. Ce qui fait aujourd’hui, une marge salariale mensuelle supérieure de plus de 8 millions de Fcfa ». Il déclare par cette occasion que cela ne va pas s’arrêter. Car dans quelques mois, une légère augmentation des effectifs de la police municipale sera faite. Il réitère que : « Grâce au partenariat avec une société de la place, pour la pré-collecte des ordures, le transport, la vente des sachets, nous pourrions recruter près de 200 jeunes pour cette opération. Mais aussi la construction des marchés annexes qui vont générer les emplois ». Il rassure qu’au-delà de ces emplois, ceux qui veulent mettre sur pied une petite activité autonome, la commune accompagne ce genre d’initiative. « La mairie a prévu 20.000.000 de Fcfa pour ce type de microprojet pour l’année 2021 ». Dans cette même lancée, les formations sont encouragées. Il a exhorté les jeunes à rester fidèles au chef de l’Etat et de mettre en pratique son discours du 10 février pour la prospérité du pays.
Avant d’y arriver, il a tenu à féliciter les jeunes du Rdpc pour leur détermination à donner un éclat particulier à cet arrondissement. Car le 10 février, sous la conduite de Thérèse Bidzogo, présidente de la section Ojrdpc, ils se sont déployés au marché d’Essos pour nettoyer à travers une activité appelée « Opération coup de balai ». Pour elle, les jeunes du Mfoundi 5 doivent prêcher par l’exemple. Le plus jeune conseiller régional, Cyrille Zibi n’a pas manqué de dire un mot. A son avis, le chef de l’Etat fait confiance aux jeunes et il n’est point permis de rater de telles opportunités.
C’est par un match de football symbolisant le vivre ensemble que les jeunes de cette unité politique ont mis un terme à cette rencontre.

Marthe MAKOUKAM

Articles liés