Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti Renouvellement 2021

Candidats présidents de section Rdpc : Les « loosers » exclus de la compétition

Certains présidents de section Rdpc sont inéligibles à leur succession, au regard de leur bilan électoral lors des élections municipales du 9 février 2020.

La Circulaire du Président national, appuyée par la Note d’application du Vice-premier ministre, secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété est sans équivoque : pour être éligible, tout président de section en poste doit « avoir conduit le Rdpc à la victoire aux élections municipales du 9 février 2020 dans la section ». Au regard de cette mesure, ils sont donc 46 présidents de sections Rdpc répartis dans huit régions du Cameroun qui ne peuvent prétendre à leur succession, pour avoir fait mordre la poussière au Parti lors des dernières élections électorales. Soit neuf dans la région de l’Adamaoua, cinq dans le Centre, un à l’Est, huit à l’Extrême-nord, six dans le Littoral et le Nord, 10 à l’Ouest et un seul dans la région du Nord-ouest.
Globalement, il est reproché à ces responsables de base de n’avoir pas su mener leurs troupes à la victoire finale, lors des élections municipales du 9 février 2020. En d’autres termes, ils n’ont pas su imprimer l’élan qualitatif nécessaire au fonctionnement optimal du Parti et à l’atteinte de ses objectifs dans leurs sections respectives, à savoir la victoire lors de cette consultation électorale.
L’on comprend donc aisément que la hiérarchie du Parti leur ait retiré (momentanément) sa confiance pour la remettre à des mains plus expertes. Des militants « de (plus) grande ouverture d’esprit, portés par la passion de faire relever au Rdpc les défis actuels que lui impose son rang continuellement consolidé de parti leader au pouvoir ». En dépit de cette mesure, ces responsables de base sont d’ailleurs appelés par la hiérarchie du Rdpc à œuvrer, aux côtés des militants qui leur succèderont, à la bonne marche du Parti. Notamment en faisant apprécier leur maturité politique et leur capacité à positionner le Rdpc en tant que parti républicain, de progrès et d’ouverture, parti de rassemblement et de promotion de la démocratie.

Serge Williams Fotso

Articles liés