Site Web Officiel du Journal L'Action
Renouvellement 2021

Renouvellement : Le triomphe de la démocratie interne

C’est dans une saine émulation et une ambiance bon enfant que les opérations se déroulent globalement sur le terrain. La hiérarchie du Parti espère que celà prévaudra jusqu’à la fin.

Bien qu’il soit connu de tous que tout ce qui se conçoit bien s’exécute facilement sur le terrain, des inquiétudes d’avoir des passes d’armes dans certaines sections subsistaient tout de même au début. Compte tenu en effet du nombre élevé de candidats anciens et nouveaux, de même que leur enthousiasme et leur engagement à servir dorénavant au sein des bureaux des organes de base au cours des cinq prochaines années, on pouvait craindre qu’il y ait des étincelles à certains endroits. Mais jusqu’à présent, les échos du terrain font état du bon déroulement des opérations, dans l’ensemble. Une situation qui renforce la démocratie interne qui est une réalité au sein du Rdpc depuis belle lurette.
Dans toutes les sections du pays et celles basées à l’étranger, tout se passe globalement bien. Après l’arrivée et l’installation des commissions électorales, de même que les civilités d’usage, les élections ont effectivement démarré dans certaines sections où les militants attendaient dans l’allégresse le début du processus. Mention spéciale pour l’Italie où le Pr Pierre Moukoko Mbonjo, a conduit de mains de maitre, les opérations électorales qu’il a d’ailleurs bouclées le week-end dernier, à la satisfaction générale. Le travail se poursuit tout aussi sereinement dans d’autres sections.
A l’intérieur du pays, c’est le branle-bas sur le terrain où les bureaux des cellules et des comités de base sont désormais élus dans une grande majorité des sections. Ceci après tout le travail préparatoire qui a nécessité une grande attention de la part des responsables des opérations de vote et même des militants soucieux du respect des directives du Président national, Paul Biya, contenues dans sa Circulaire de circonstance. Il en est de même de la Note d’application du secrétaire général, Jean Nkuété qui précise et détaille toutes les étapes du processus.
Même si l’on croise encore les doigts pour que l’opération continue et s’achève sans couac majeur, la direction du Parti se félicite d’ores et déjà du travail abattu jusqu’ici, et du sens des responsabilités des camarades appelés à encadrer l’opération sur le terrain. Compte tenu des enjeux d’une telle élection qui doit à son terme, permettre au Rdpc d’être plus fort, beaucoup plus organisé et mieux armé pour relever les défis à venir, il est primordial que l’élection des bureaux des sous-sections et surtout des sections, se passe également bien pour qu’au terme de l’opération, seul le Parti en sorte vainqueur. Il en va de l’avenir même du Rdpc qui n’est jamais aussi redoutable que lorsqu’il est uni et organisé.

Claude MPOGUE

Articles liés