Le but est de rendre la structure plus moderne et reluisante, à l’approche du grand rendez-vous du football africain.
La nouvelle directrice Dr Balkissou Dodo épse Nyako, nommée à ce poste au mois d’octobre 2021, se fixe comme principal objectif : un hôpital moderne, propre et numérique. L’hôpital régional change progressivement de visage. Ce qui a pour effet de dernier du plaisir aux populations de la région du Nord et même des pays voisins. Le nouveau directeur a été installé dans ses fonctions le 10 novembre par le gouverneur Jean Abaté Edi’i qui lui a recommandé fermement de maintenir cet hôpital propre, accueillant avec un personnel rompu à la tâche. De son état qu’il était, l’hôpital retrouve le couloir de modernité des deux autres en cours de mise en service. Les trois grandes structures hospitalières de Garoua que dirige le délégué régional de la Santé Publique pour le Nord, Djamilatou Leila font la fierté de la région et du Cameroun en général. Tous les pavillons sont en plein chantier dans leur formes internes comme externes. L’entrée principale dotée d’une plaque lumineuse indique « l’Hôpital Régional de Garoua » (Hrg). La route menant à l’intérieur de la structure et les espaces réservés aux parkings sont réhabilités. Les ferrailles prennent de nouvelles couches de peinture, les bâtiments externes et internes sont badigeonnés, des salles d’hospitalisation sont de plus en plus aérées et nettoyées au quotidien.
C’est un pas de plus dans les infrastructures qui embellissent la ville de Garoua en vue du grand rendez-vous du football. Sous l’effet de la chaleur, de l’humidité et du vent, l’hôpital laissait déjà transparaître un visage hideux. Les pavés sont posés, les entrées sont filtrées, les heures de visite sont redéfinies, les entrées dans les salles d’hospitalisation sont contrôlées. Un seul garde-malade est admis à la fois dans les salles, les effets gardés à l’extérieur. C’est un retour à l’ordre qui augure des lendemains meilleurs pour les usagers. C’est ce joli visage que le nouveau directeur, Dr Balkissou Dodo a été accueilli à son nouveau poste le mercredi 10 novembre dernier par ses nouveaux collaborateurs, dans une ambiance bonne enfance.
Médecin, spécialisée en pneumologie, Dr Balkissou Dodo est bien connue dans la boîte pour sa spécialité qu’elle a apprise à l’hôpital Jamot de Yaoundé, de 2008 à 2018. Mariée à M. Nyako, elle a passé toute son enfance dans son Garoua natal jusqu’à la fin de ses études secondaires. De l’école primaire annexe de Poumpoumré à l’école publique du Plateau, puis le collège Ste Thérèse. C’est de là qu’elle va déposer sa valise à la Faculté de médecine de Yaoundé de 1999 à 2006. En 2018, elle est nommée chef de service de la scolarité à la faculté de médecine de Garoua et ensuite directrice de l’hôpital de District de Gaschiga, dans l’arrondissement de Demsa. Elle est chef du département médecine et pharmacopée traditionnelle de la faculté de médecine de Garoua en 2021, avant sa nomination au poste de directeur par intérim de l’Hôpital Régional de Garoua.
Pierre ABDOU