La première réunion préparatoire en prélude à la tournée de remerciement du nouveau président de section a eu lieu le 27 novembre dernier à Bertoua.
Premier point à l’ordre du jour, la stratégie de mobilisation des militantes et militants, tous organes confondus. Sur ce sujet, indique le vice-président Constant Anani Mensah : « Nous devons sensibiliser les membres de toutes les 13 sections afin de rehausser l’accueil de la délégation du président lors de sa tournée. Je voudrais bien compter sur le sens de discipline qui a toujours caractérisé notre section lors de tous les rendez-vous ». Le décor ainsi planté, la section se prépare au lendemain des installations à prendre le bâton de commandement pour donner une impulsion nouvelle au parti. Constant Anani Mensah ajoute à ce sujet : « Les élections sont désormais derrière nous. Je voudrais rassurer tous les camarades que le parti ne fermera jamais la porte à ses militants. C’est l’occasion pour la nouvelle équipe de réitérer les objectifs poursuivis par le Président national à savoir : le rassemblement, le dialogue, l’harmonie et le sens de la cohésion. La démocratie et la liberté ».
Parce que le Rdpc est un parti organisé, la question des prises de parole a été abordée. Pour l’ensemble des membres présents, il est indispensable que tout soit contrôlé, afin d’éviter des égarements. Au sujet de l’organisation pratique de cette tournée de remerciement dans les différentes sous sections, il a été demandé à chaque président de mettre sur pied un dispositif à même de faciliter le séjour et l’accueil de la suite du président de section. Les lieux de cérémonie, le pavoisement, les jeunes et femmes devront être mis à contribution. Pour assurer ces grands moments de retrouvailles, chaque sous sections devra organiser un appel de fonds pour soutenir la visite des hôtes.
Au sujet de la maîtrise des effectifs, il a été proposé que les équipes des sous sections, des comités de base et des cellules se mettent au travail pour sortir un fichier actualisé des militantes et militants de la section Rdpc Lom et Djérem sud 1. Pour cela, laisse entendre le vice-président Constant Anani Mensah : « Nous devons savoir sur quelle base nous partons, qui sont les vrais militantes et militants. Ce qui nous permet de maîtriser les effectifs et partant la réelle configuration politique de la section ». Sur ce sujet, il a également été proposé de se rapprocher du président sortant qui détient le sommier politique validé par le Comité central avant les opérations de renouvellement des membres des bureaux des organes de base. Un document disponible qui doit servir de point de départ.
Bien avant tout ceci, le vice-président qui conduisait la rencontre a transmis à l’assistance le message du président de section Rdpc Lom et Djérem sud 1 Bertoua 1er, le camarade Alphonse Baman Bara pour qui : « Une ère nouvelle s’ouvre à la section Rdpc Lom et Djérem sud 1, Bertoua 1er. Il s’agit pour nous, non de rester cantonnés sur les débats de personne, mais de savoir se dire que la politique c’est un jeu. Et que nous avons le devoir, l’obligation militante de composer avec tous ceux qui se réclament comme militantes ou militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), et qui adhèrent aux idéaux et objectifs du Président national ». Une précision qui a rassuré ceux qui croyaient à un front ouvert entre les deux principaux protagonistes et éternels concurrents. L’objectif ici étant, de tout faire pour assurer le retour au calme dans les rangs du Rdpc.
Martin crépin NTSANA