Après les résultats probants remportés lors des dernières élections et le succès du renouvellement des bureaux des organes de base, le Parti qui est plus que jamais solide, populaire et soudé derrière son chef, est totalement serein et paré à toute éventualité.
Annoncée comme l’élection de tous les dangers, l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées s’est globalement bien déroulé. En dépit de quelques échauffourées, signes de la vitalité et de l’attrait du Parti, le chaos et les déchirements prédits par certains observateurs et « spécialistes », sont toujours attendus, au moment où les bureaux nouvellement élus sont progressivement installés aussi bien dans les 360 sections du pays que dans les 17 de l’étranger.
Au vu du contexte et des enjeux, la dernière élection interne au sein du parti du Président Paul Biya est riche d’enseignements. D’abord, elle a permis de se rendre compte que malgré le temps et les élucubrations de certains adversaires politiques en mal de sensations, le Rdpc reste et demeure le parti politique le plus sollicité et le plus attractif du pays. Pendant deux mois en effet, le nombre de jeunes, de femmes et d’hommes désireux de servir dorénavant leur parti au sein des bureaux des organes de base tous niveaux confondus, n’a jamais été aussi élevé. Un véritable pied de nez à ceux qui parlaient d’essoufflement ou encore de cooptation forcée de militants.
Ensuite, l’enthousiasme et l’engagement observés avant, pendant et après le processus électoral est un message fort en direction de la concurrence et de l’opposition sur la solidité de l’édifice. Taxé à tort de n’avoir pour l’essentiel que des militantes et militants opportunistes ou en quête de strapontins ou autres avantages, le Rdpc a démontré que l’histoire d’amour entre ses militants et sympathisants est une idylle des plus solides. Dans plusieurs circonscriptions en effet, l’on a vu des femmes, des jeunes et des hommes financièrement et matériellement accomplis, se jeter sans réserve dans la bataille avec pour seule ambition de servir le parti de leur cœur.
Enfin, le Rdpc a prouvé qu’il a véritablement atteint l’âge de la maturité. Après les tensions relevées ici et là durant l’élection, l’heure est à l’apaisement. Les bureaux élus et ceux n’ayant pas bénéficié cette fois-ci de la confiance des électeurs, ont compris dans une grande majorité, qu’il est primordial de continuer à cheminer ensemble, car c’est le Rdpc seul qui est sorti vainqueur de cette opération. La célébration le 6 novembre dernier de l’an 39 du Renouveau par tous les militants est le signe que les blessures nées du renouvellement sont soit totalement guéries, soit en passe de l’être. Ajouté aux derniers succès remportés au Parlement, dans les conseils régionaux et dans les communes, c’est un Rdpc serein et confiant en l’avenir qui vient ainsi de prendre un nouveau départ devant le conduire de succès en succès.
Claude MPOGUE