Le président de l’Organisation des jeunes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ojrdpc), Auguste Essomba Asse, prend part depuis le 22 novembre dernier, aux côtés d’autres jeunes leaders politiques de 17 pays d’Afrique francophone, à un séminaire avec le département international du Parti communiste chinois (Pcc), par visioconférence. Ledit séminaire qui débouchera sur un forum, se tient autour du thème : « Hériter et poursuivre l’amitié sino-africaine, entrer dans une nouvelle ère de coopération ». Il s’achèvera le jeudi 25 novembre 2021.
L’Action vous propose ci-contre, le mot fort apprécié par les participants à ladite rencontre, du président du Bureau national de l’Ojrdpc, prononcé le 22 novembre dernier en direct du siège du Comité central du Rdpc, à Yaoundé.
Mesdames et Messieurs les leaders des mouvements de jeunesse africaine ;
Mesdames et Messieurs, Monsieur le Président de la Ligue de la Jeunesse du Parti Communiste Chinois ;
Permettez-moi, d’entrée de jeu, de saluer, remercier et féliciter le Département International du Comité Central du Parti Communiste Chinois pour cette belle initiative à laquelle, il a bien voulu nous associer, en tant que jeunes leaders politiques du Parti au pouvoir au Cameroun, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, RDPC.
Vous me permettrez également de profiter de cette tribune, pour rendre un hommage mérité à deux hommes dont le leadership est établi à l’échelle de la planète. Je veux parler de Son Excellence XI JIN PING, Président de la République Populaire de Chine, également Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste Chinois et de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun et Président National du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. Sous leur impulsion, la coopération entre nos deux pays a connu un très grand essor sans précédent.
Le cinquième forum Chine-Afrique des Jeunes leaders qui nous rassemble ce jour, nous offre l’opportunité à la fois de revisiter ensemble, l’historique de la coopération sino-africaine, d’en faire le bilan et de se projeter vers des horizons qui soient mutuellement plus bénéfiques.
Le thème choisi à savoir : Hériter et poursuivre l’amitié sino-africaine, entrer dans une nouvelle ère de coopération, est révélateur et porteur des germes d’une évaluation prospective de ce que sont nos rapports aujourd’hui et de ce qu’ils seront demain.
Un bon héritier a besoin de maitriser son héritage afin de mieux le gérer et de le fructifier davantage.
Au stade actuel de nos relations, les échanges économiques et commerciaux prennent la meilleure part, en dépit de ce que des ressortissants africains continuent de connaitre des difficultés en territoire chinois.
En un mot, les échanges et la coopération ont atteint un niveau acceptable, mais perfectible.
Pour que nous entrions dans une nouvelle ère de coopération, il importe de revoir quelques axes majeurs de celle-ci. Ainsi, les Africains fondent de grandes attentes sur les aspects ci-après :
- le renforcement de la formation multiforme des jeunes africains en Chine ;
- le transfert des technologies ;
- la poursuite de l’accompagnement dans le développement des infrastructures ;
- une bonne coopération monétaire qui pourrait aller jusqu’à l’établissement et la garantie d’une parité et d’une convertibilité directe entre le Yuan et les monnaies africaines ;
- l’intensification des échanges culturels et d’expériences ;
- une plus grande implication des pays africains à l’Initiative Ceinture et Route,
- une meilleure protection des ressortissants africains séjournant en Chine.
Une fois ces aspects améliorés significativement, il n’y a aucun doute que la coopération entre la Chine et l’Afrique aura de beaux jours devant elle.
Vive l’amitié et la coopération Chine-Afrique,
Je vous remercie pour votre bienveillante attention. /-
Pour l’Organisation des Jeunes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, - Auguste ESSOMBA ASSE