Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain en a exploré les possibilités, la faisabilité et l’effectivité le 6 décembre 2021, au cours d’une descente sur le terrain.
La Coupe d’Afrique des nations que le Cameroun accueille dans quelques semaines arrive à grandes enjambées. Parmi les chantiers engagés pour le bon déroulement de cette compétition, il y a la très attendue autoroute de tous les espoirs Yaoundé-Nsimalen. Elle qui doit en grande partie faciliter la mobilité urbaine dans la capitale pendant cette période, et même après. Célestine Ketcha Courtès s’est rendue sur le terrain, afin de valider avec les services compétents, les modalités de la mise en service de cette réalisation du chef de l’Etat. Le chronogramme présenté par l’entreprise rassure de l’ouverture de l’autoroute pour la Can, malgré le ralentissement dû à la météo. Pour tenir les délais, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a réussi à accélérer les travaux qui sont pratiquement achevés en 2021, et qui n’attendent plus que d‘être ouverts au public, à cause de son raccordement à la route nationale N°3 et des travaux de chaussée qui se poursuivent sur la RN3, précisément sur le tronçon allant de l’échangeur d’Ahala vers la société Source du pays. Selon les services techniques du Minhdu, ces travaux de chaussée se situent à 80%. Il reste à finaliser la pose du béton bitumineux. Dans la foulée, Célestine Ketcha Courtès a également pu apprécier les points éventuels d’engorgement dans la ville de Yaoundé.
Selon les entreprises qui ont exprimé leur engagement et leur détermination à respecter les instructions du Minhdu, les raisons climatiques et la météo, ont été un grand handicap pour le respect du calendrier et des programmes de travail. Car pour le respect des normes et de la qualité qu’exige le cahier des charges, les travaux doivent s’exécuter suivant la météo. Toutefois, l’achèvement des travaux est confirmé et une inspection de la logistique nécessaire à l’ouverture a été faite le 6 décembre dernier. En attendant que les travaux d’alimentation et du raccordement moyenne et basse tension soient finalisés par Eneo.
Au regard du déploiement du ministre et de ses services techniques ce jour, l’on aura noté que la principale difficulté de ces travaux a résidé dans le respect des normes technique des équipements à installer, car Célestine Ketcha Courtès a une exigence radicale quant à l’utilisation du matériel de qualité, répondant aux normes internationales.
Selon les entreprises, il y a eu des contraintes à passer la commande dans les pays industrialisés car au Cameroun, aucune usine ne fabrique les équipements attendus qui répondent aux normes contractuelles. Côté administration, des mesures sont prises en collaboration avec la direction générale du Port autonome de Douala, pour diligenter le dédouanement.
William Monayong