Au nom du chef de l’Etat, Paul Biya, le Premier-ministre, chef du gouvernement a officiellement ouvert, vendredi 3 décembre 2021 dernier, les portes du Centre hospitalier régional au public.
Expression d’infinie gratitude, de reconnaissance à la limite éternelle, à celui qui a décidé de doter certaines capitales régionales dont celle du Sud, de formations sanitaires de haut vol, le Président Paul Biya. Que ce soit le maire de la ville, Dr. Daniel Edjo’o, le directeur de cet hôpital, Dr. Michel Ekono dans leur prise de parole, l’abondante élite administrative, politique, traditionnelle, religieuse ou même les populations venues nombreuses des quatre départements de la région du Sud, et d’ailleurs, le sentiment général se résume en un seul mot : Merci ! au chef de l’Etat du Cameroun pour cette formation sanitaire de 2ème catégorie. Ce joyau architectural dont les capacités techniques sont loin d’envier celles des formations sanitaires sous les cieux de l’occident, dont l’excellente réputation a fini par gagner le monde entier. « Lorsque vous êtes là-bas dedans, je vous assure, vous êtes très loin de vous imaginer sur le sol camerounais, encore moins à Ebolowa. Tellement le luxe et le plateau technique est plus qu’impressionnant », a avoué le directeur de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique, Enset d’Ebolowa, le Pr. Salomé Ndjakomo Essiane. Elle qui y est allée pour effectuer son bilan de santé. Les mêmes propos sont d’un conseiller régional ayant subi l’examen du scanner, le tout premier, avec des résultats probants. Pour un coût de 50.000 FCFA.
Un chiffre confirmé par le directeur de ce centre hospitalier, Dr. Michel Ekono, contrairement aux 90.000 FCFA voire 100.000 FCFA pratiqués ailleurs dans les grandes métropoles Yaoundé, Douala etc. De quoi attirer tout le Cameroun. Car quel que soit l’endroit du Cameroun où l’on se trouve, le coût de revient n’atteint pas ces prix. Une vraie économie que ne manqueront pas de réaliser les patients attendus ici dans les prochains jours. Surtout qu’une campagne de consultation gratuite a été initiée quelques jours avant l’inauguration. Une invitation qu’a martelé à son tour le Premier-ministre, chef du gouvernement « pour ne pas démentir le président de la République, Son Excellence Paul Biya, qui a décidé de doter la région du Sud d’importantes infrastructures sanitaires qui feraient pâlir de jalousie certains peuples en Afrique », a dit Joseph Dion Nguté, qui en a profité pour étaler l’ensemble des projets instruits par le Président Paul Biya pour améliorer le cadre et les conditions de vie de ses concitoyens. Pour répondre à cet appel du PM, Josué Zo’o Zo’o dit déjà la satisfaction des populations de l’arrondissement d’Akom2 en quête de santé, « qui n’auront plus à effectuer de longues distances coûteuses pour se soigner et de la plus belle manière possible », déclare cet ancien président de la section Rdpc Océan Sud-est et opérateur économique.
Williams Monayong