La jeunesse du Rdpc s’est enrichie de l’arrivée de nombreux et jeunes militants plus engagés et disponibles dans les bureaux des organes de base. Du sang neuf avec un souffle nouveau.
L’une des plus grandes satisfactions du Parti lors du dernier renouvellement des bureaux des organes de base et de ses organisations spécialisées aura été l’engouement et la forte participation des jeunes à l’opération. Conformément à la circulaire du Président national en effet, les jeunes, surtout du sexe féminin ont vivement été encouragés à briguer tous les postes des bureaux de l’Ojrdpc, de la cellule à la section, en passant par les comités de base et les sous sections. Jadis réservés aux seuls jeunes hommes, la présidence des bureaux de l’Ojrdpc a pour la première fois, été également disputée par les dames qui l’ont d’ailleurs brillamment emporté dans plusieurs sections, à la grande satisfaction des militants et de la hiérarchie du Parti.
En plus de cette plus grande représentativité de ces jeunes dames, cette élection interne a également enregistré l’arrivée de jeunes loups aux dents longues aux affaires. Le respect dans l’ensemble, des dispositions statutaires relatives à l’âge des militants de l’Ojrdpc a en effet donné des coudées franches aux nombreux jeunes qui ont saisi la balle au bond pour se positionner et se faire démocratiquement élire au sein de ces instances dirigeantes à la base.
Conscients de leur position de fer de lance de la Nation et partant du Parti, ces jeunes dont l’engagement et la maturité politiques sont indéniables, se sont engagés dans leurs programmes à jouer pleinement leur rôle au cours de ce mandat dont personne n’ignore les enjeux et les défis. Par son enthousiasme légendaire et sa formidable capacité de mobilisation, la jeunesse du Rdpc a toujours été à l’avant garde de tous les combats menés par le Parti, aux côtés de leurs camarades de l’Ofrdpc et du Rdpc. Une étroite et saine collaboration ayant toujours permis d’apporter en tout temps au Président national, Paul Biya, tout le soutien dont il a besoin pour mener à bien sa tâche à la tête du pays. C’est également cette complicité qui justifie tous les résultats probants enregistrés par le Rdpc, au fil des élections.
Pour la direction du Parti qui se félicite de ce vent de fraîcheur, c’est de bon augure pour la suite. Lui qui a, sur instruction de son Président national, à cœur de relever la représentativité des jeunes et des femmes au sein des différentes instances internes et au sein des institutions où le Rdpc est représenté. Le Parti doit en effet pouvoir compter sur tous ses démembrements, à commencer par la plus importante en nombre et assurément la plus dynamique qu’est sa jeunesse. Une jeunesse patriote, engagée et politiquement outillée.
Claude MPOGUE