Sous la direction de Jean-Aimé Essama, un groupe de caricaturistes camerounais raconte, à coups de plumes, l’actualité de la plus grande compétition africaine de football. Lecture guidée.
Vous vouliez l’actu de la Can TotalEnergies 2021 Cameroun ? Eh bien, vous êtes servi ! En long, en large et en travers, pour paraphraser le célèbre romancier Français Frédéric Charles Antoine Dar, alias San-Antonio. Dans les réseaux sociaux, à la radio, à la télé et, bien sûr, la presse écrite classique. Et pan !, 1Zero ! voilà que la presse satirique s’en mêle ! Castigat ridendo mores, c’est le style que le journal édité par « Un zero » a choisi d’emprunter ; corriger les mœurs en riant, en prenant le soin d’y ajouter quelques vilénies cocasses.
Le « Topo de Jaimes » qui fait office d’éditorial, explique que cette bande de « doctas du rire », comme ils se qualifient eux-mêmes, ont, le temps d’une Can, pris l’initiative de décrisper l’atmosphère par une médication efficace : le rire.
L’édition 001 parue le 3 janvier 2021, s’ouvre sur une grande caricature un tantinet provocante de Samuel Eto’o, le flambant nouveau président de la Fédération camerounaise de footbal (Fécaffot). Elle se propose d’éclairer la Can aux … Enéophytes, comme l’indique d’ailleurs la grande ouverture ; « Déto’onations : affranchir la Can de l’infantinolisation ». Un clin d’œil que Samuel Eto’o et Gianni Infantino apprécieront sans doute chacun à son sens, tant les intérêts de la Fiffa ont semblé, à un certain moment, situés aux antipodes de ceux de la Fécafoot et de la Caf !
Le journal satirique analyse sarcastiquement les affiches de la première journée et s’efforce de montrer, à sa manière ; à force de critiques parfois un peu appuyées, que « la Coupe d’Afrique des nations et les Camerounais, c’est du juste-au-corps comme l’ancien maillot des Lions ». Le comité d’organisation, les mairies, Enéo, etc., personne n’y échappe. Tous les acteurs de cette grand’messe sont mangés à toutes les sauces, locales et étrangères. Une critique qui s’achève quand même sur une lueur d’espoir : « faisons leur confiance », conseille le canard.
Douze pages durant, le lecteur retrouve l’actualité de la coupe d’Afrique des Nations croquée, contée et racontée avec humour par une demi-dizaine de journalistes et six caricaturistes camerounais, sous la conduite de Jaimes. Une ballade dans les dédales des rubriques et sous-rubriques Can’Art, Surlivage, Champs de Can, Japap, Cannettes, Le Tété et Les Aboyeurs achève d’abreuver le lecteur quant au niveau de préparation de tous les acteurs de cette compétition continentale qui, selon toutes les indications, sera sucrée, assurément !
L’édition parue le 10 janvier, la deuxième, raconte la brillante journée du 9 janvier 2021, « le jour dit, sans temps bourre ni trompe-bête » au stade d’Olembe, et dresse le constat selon lequel « we did it ».