La lutte contre le terrorisme, le renforcement de l’intégration communautaire ont entre autres été au centre des travaux de Brazzaville. Le Premier ministre du Cameroun y prenait part en sa qualité de représentant du Président Paul Biya.
À l’issue des travaux, la conférence a instruit la commission de la Ceeac de proposer, dans les meilleurs délais aux instances décisionnelles, des mesures appropriées, visant à traduire dans les faits, la solidarité de la communauté, à l’égard des Etats membres, victimes du terrorisme des groupes armés étrangers et locaux, ainsi que de l’exploitation de la transhumance, à des fins criminelles. Il a également été question, de la consolidation de la paix et de l’exhortation des pays membres concernés, à ordonner le déclenchement du processus de mise à jour de la stratégie de sécurisation du domaine maritime de la Ceeac, au plus tard, en juillet 2022, en vue de l’adapter à l’évolution des exigences de gouvernance maritime globale.
À l’ouverture des travaux, le président en exercice de la Ceeac Denis Sassous Nguesso, a salué les efforts menés par les gouvernements de la communauté, dans la lutte contre les formes d’insécurité qui sèment la mort et la désolation parmi les populations innocentes. Laissant le privilège au rapport d’activités du président de la commission de la Ceeac sur l’ensemble des actions réalisées en 2021, Denis Sassou Nguesso a toutefois relevé, que la disparition tragique le 20 avril 2021, du président tchadien, Idriss Deby Itno, reste l’un des évènements marquants de son mandat à la tête de Ceeac. Il faut noter, que le président Denis Sassou Nguesso qui passe le témoin à son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi à l’occasion de cette 20eme session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Ceeac, avait pris fonction en qualité de président en exercice, le 27 novembre 2020.
Le Centre international de conférence de Kintélé dans le nord de Brazzaville au Congo, a servi de cadre à cette rencontre, tenue le 19 janvier dernier. Il a regroupé, les chefs d’Etat du Congo, de la République démocratique du Congo, de la République Centrafricaine, de la Guinée Équatoriale et de l’Angola, ainsi que les représentants des chefs d’Etat du Cameroun, du Tchad, du Gabon, du Rwanda et du Burundi.
Philippe GANFEH