Depuis le 09 janvier dernier, les femmes du parti sont au four et au moulin pour apporter leur touche à la réussite de cet évènement sportif qui se déroule au Cameroun.
Comme pour tous les évènements qu’organisent le Cameroun, les femmes du Rdpc se mobilisent pour apporter leur contribution. On les voit sur tous les fronts pour cette grande fête footballistique qui réunit non seulement les pays en compétition, mais également de nombreux touristes et visiteurs de par le monde.
Dans les différents stades comme dans les villages de la Can, la mobilisation est remarquable. Tout commence par la sensibilisation. « Avant toute chose, nous sensibilisons nos camarades. Car il est important de soutenir les actions du chef de l’Etat, Paul Biya. Car l’organisation de cette Can est un exploit pour notre pays. Nous devons montrer notre joie et notre patriotisme légendaire », explique Fadimatou Gali, présidente de la 3ème sous-section C Mfoundi II. Sensibilisation en ce qui concerne la discipline, le port des vêtements aux couleurs du drapeau national mais également la ruée vers les stades et les villages de la Can, pour supporter non seulement l’équipe nationale du Cameroun, mais toutes les autres équipes afin de rester dans l’effervescence de la fête. A côté de la sensibilisation, les femmes du Rdpc veillent à l’effectivité de la mobilisation. Elles montrent leur potentiel non seulement à être de grands supporters, mais également dans diverses autres offres de services pour le grand plaisir du public. Pour la cause, elles ont fait le choix d’installer des stands pour offrir des produits artisanaux et autres délices. « J’ai préféré avoir un stand au village de la Can de notre unité politique à Tsinga pour la circonstance. Parce que cela permet non seulement de maintenir les femmes mobiliser, mais de présenter notre savoir faire à nos visiteurs. Pour l’occasion, nous faisons spécialement les mets de chez nous. Ce qui permet non seulement de bien vivre la Can, mais également de déguster les bons aliments de chez nous », souligne-t-elle. Ces valeureuses militantes du parti ne se limitent pas à mobiliser, elles offrent également des billets pour accéder dans les stades. Elles soulignent aussi le fait qu’elles font la sensibilisation sur le port du masque pour se protéger contre le covid-19. « Nous avons pensé que pour la forte mobilisation, les femmes ont besoin des billets. Dans cette même lancée, nous leur demandons de ne pas oublier que le Covid-19 est encore bel et bien présent. Afin qu’ensemble, nous puissions rester en bonne santé pour supporter nos valeureux Lions et célébrer la victoire », indique Fadimatou Gali.
En attendant la victoire de l’équipe nationale du Cameroun non seulement pour les prochains matches, elles entendent maintenir le cap de la mobilisation jusqu’au grand soir de la finale, le 6 février 2022.
Marthe MAKOUKAM