Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Insécurité alimentaire : Un plan de résilience pour le Septentrion

L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (Irad) a présenté le sorgho Muskwari aux industriels, Pme et organismes internationaux et nationaux en charge des problèmes de sécurité alimentaire.

Lors du lancement à Garoua de l’Initiation Team Europe le 9 février dernier à Garoua, L’Irad en tant qu’acteur de développement rural, a attiré l’attention de l’opération « Pacte vert et Résilience pour les régions du Septentrion du Cameroun » sur le sorgho de contre saison. En présentant les résultats de ses longues années de recherche, l’Irad a démontré par A+B que le Muskwari est en mesure de booster le développement. La cérémonie de lancement de l’Initiative Team Europe a regroupé l’Ambassadeur de l’Union européenne, S.E Philippe Van Damme et le ministre de l’Economie, représentant l’Etat du Cameroun. Les deux entités ont signé la dernière convention de financement sur Fond Européen de Développement (Fed) de plus de 6,6 milliards de francs Cfa, destinés à développer les industries des régions du Septentrion.
Ce nouveau chapitre dans les relations bilatérales se concrétise par le lancement du programme interactif annuel de 2021 à 2027 à travers le financement Fed baptisé « Global Europe » ou « Europe dans le Monde ».  La « Team Europe » intervient pour démultiplier les forces et l’efficacité des interventions des Etats membres de l’Union Européenne. La déstabilisation des écosystèmes traduit par le changement climatique, l’insécurité alimentaire, la fragilité économique et sociale du grand Nord ; l’Irad veut sauver le bateau du naufrage en mettant l’accent sur le sorgho de contre saison. Avec un cycle végétatif très court, cette plante céréalière n’a pas besoin d’eau pour son développement. Le Muskwari serait une solution à cette initiative. L’Irad a présenté ses 10 variétés à cette cérémonie de lancement de l’initiative Equipe Europe, variétés qui ont fait l’objet de longues recherches dont la vulgarisation a eu lieu en 2021.

Pierre ABDOU

Articles liés