Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique Le Parti

Sous section Mbalmayo 15 : Place au travail

Les responsables récemment élus ont pris fonction le 8 février 2022 à Abang.

L’histoire retiendra que les tout premiers responsables de la sous-section Rdpc Mbalmayo 15, qui regroupe les villages Ngat-Bene, Abang et Avebe, ont pris fonction le 8 février 2022. Il s’agit de Jean Marc Bitomo Abessolo pour le Rdpc, de Margaut Zangna pour l’Ofrdpc et Raphaël Onana Messi pour l’Ojrdpc, qui ont été installés par Dieudonné Zang Mba Obelé, président de la section Rdpc Nyong et So’o Centre, au milieu d’une foule en liesse.
La prière, dite par Gabriel Akoa Mbarga, curé de la paroisse St. Paul d’Abang, a donné le ton de la cérémonie marquée par plusieurs allocutions, notamment celles de Jean Marc Bitomo Abessolo et de Dieudonné Zang Mba Obelé. Le président de la sous-section Rdpc Mbalmayo 15 a exprimé la joie de ses militants suite à la création récente de leur unité politique qui va « désengorger l’ancienne sous-section Rdpc Mbalmayo 4 ». D’après lui, cela permettra « d’intensifier la politique de proximité, si chère à notre parti et de rendre plus visibles et efficaces les actions menées en faveur des militants ».
Parlant de la feuille de route de sa sous-section, Jean Marc Bitomo Abessolo a dit que celle-ci va en droite ligne avec celle tracée par la section, à savoir : la politique de développement par le biais de la création des groupes d’initiatives communes (Gic), par les comités de base. Pour ce faire, les cinq comités de base de son unité politique ont déjà mis sur pied des Gic : deux à Avebe, un à Abang et deux à Ngat-Bene. Séance tenante, ces derniers ont reçu du matériel agro-pastoral – brouettes, arrosoirs, machettes – pour leurs activités qu’ils ont d’ailleurs déjà lancées.
Cette initiative a été saluée par le président de la section Rdpc Nyong et So’o Centre, pour qui les organes de base du parti doivent se transformer en unités de production du développement pour améliorer les conditions de vie des militants. « Nous voulons changer de paradigme au niveau du parti. Le Rdpc doit cesser d’être un parti de slogans, un parti où les gens viennent se faire élire et disparaître après. Nous voulons avoir des organes de base qui soient des unités de production de développement. Cela a déjà commencé dans la sous-section Rdpc Mbalmayo 15. Les cinq comités de base se sont déjà constitués en Gic. Nous les accompagnerons pour évaluer les résultats à la fin du trimestre ou en fin d’année. Le parti doit promouvoir des actions, des activités qui attirent les jeunes pour qu’ils trouvent leur intérêt », a relevé Dieudonné Zang Mba Obelé. Avis aux responsables de la sous-section Rdpc Mbalmayo 15.

St Joseph MENYENE

Articles liés