La jeune chanteuse et talentueuse artiste camerounaise ressortissante de la région du Nord-ouest folk Fonyuy Claudette Mbinkar, du nom d’artiste Chilli Wawaye, compte contribuer à ramener la paix dans le Noso.
Artiste particulière au plan musical, très créative dans ses chansons, mais aussi depuis quelques années développe un sens de l’entreprenariat féminin, Chilli Wawaye, 24 ans, compte associer un concert musical à l’événement. Comme elle l’avait déjà fait en duo avec Monny Eka en chantant pour le confinement en période du Covid-19.
Grand espoir pour la musique et la jeunesse camerounaises, son ambition de mobiliser au maximum les jeunes talents qui jusqu’ici travaillent dans l’ombre pour les « vendre » au grand public tient de son patriotisme sans faille. Ce sera à travers un festival des costumes et tenues traditionnels de cette région anglophone, baptisé « Wawayee Mode » dont elle est venue exposer les contours au ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt. Emerveillé par cette initiative, le patron de la culture a donné toutes les assurances quant à l’implication totale du Minac pour la tenue et la réussite de ce projet. Aussitôt, il a mobilisé une équipe multidisciplinaire de ce département ministériel pour explorer les voies et moyens de la faisabilité de ce projet. « Je voudrais par ce projet sensibiliser au maximum les populations de nos régions du Nord-ouest et du Sud-ouest aux valeurs de paix et d’unité qui y sont mises à rude épreuve depuis quelques années, et ainsi aider le gouvernement à résoudre ce problème de manière définitive », affirme-t-elle.
Diplômée de l’Université de Yaoundé I, elle a commencé à chanter à l’âge de 10 ans. Elle a chanté avec plusieurs chœurs d’églises et d’écoles où ses talents étaient soignés. Chilli a joué en tant que choriste pour plusieurs artistes comme la britannique Debra Debs, Julio Tresor, Mel nova et bien d’autres. Au niveau universitaire, elle a rejoint la chorale de l’Université de Yaoundé I : Glorious Voices où elle a eu accès à divers événements étatiques et personnalités de haut niveau, les jeunes talents sont retournés à ses racines recherchées et dévoilé le riche patrimoine culturel de sa région, contrairement à la plupart des jeunes artistes qui émulent la culture occidentale, elle ressuscite des mélodies anciennes que les femmes ont chantées pour exprimer leurs griefs.
Après son diplôme, elle a sorti son premier album intitulé My Heritage le 14 février 2014 sous le patronage de la Colorful Dream Foundation. Chilli a comme vision de représenter, valoriser et promouvoir la culture unique du Nord-ouest. Chilli est notée pour sa puissance vocale et son excellente affiche scène culturelle qui ne laissent pas indifférent. En un mot, sa passion pour la musique et l’identité culturelle unique a gagné le titre de La Reine culturelle de la région du Nord-ouest. Émergeant comme un nouveau visage en Afrique et approuvé par le Fon de sa région, ce jeune génie culturel a pris des mesures remarquables qu’elle a réalisées.
William MONAYONG