La première session ordinaire de l’institution au titre de l’exercice 2022, dédiée à l’examen et à l’adoption des comptes de l’exercice écoulé, s’est tenue les 13 et 14 avril dernier, en présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
La merveilleuse salle des cérémonies de la commune d’arrondissement de Douala 5ème qui porte fièrement l’estampille de Françoise Foning de regrettée mémoire, a abrité mercredi et jeudi derniers, la première session ordinaire de l’année 2022 du conseil régional du Littoral. Principaux éléments au menu de ces retrouvailles, l’examen et l’adoption des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2021. Selon Polycarpe Banlog, président du conseil régional du Littoral, en dépit des contraintes diverses, les comptes de la première année d’existence de l’institution dont il a la charge sont suffisamment éloquents. Grâce aux moyens mis à sa disposition, le président du conseil a réussi à boucler l’installation des membres de son bureau et procéder avec diligence à l’avancement de la concertation avec le ministère des Domaines et des Affaires foncières, pour l’attribution des fonds fonciers. Toujours par les bons soins de son président, le conseil a acquis des équipements de génie civil qui seront très importants sur le terrain, dans les semaines à venir. Polycarpe Banlog et son équipe ont également réalisé des progrès dans l’élaboration de l’organigramme de l’administration, préalable à la mise en place des actifs de ladite administration. Bien plus, pour une plus grande mutualisation des énergies, le président régional du Littoral a participé aux travaux ayant conduit à la mise en place de l’association des régions du Cameroun (Arc). Au nom de ses pairs, il a terminé son discours d’ouverture en réitérant une chaleureuse bienvenue à tous ses invités, en présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Après les échanges et débats houleux lors de la plénière, au second jour des travaux, l’organe délibérant a adopté les trois projets de délibération qui lui ont été soumis. Il s’agit entre autres de la délibération autorisant l’adhésion du Conseil régional du Littoral à l’Association des régions du Cameroun (Arc) ; Celle portant sur l’organigramme de l’administration du Conseil régional du Littoral ; Celui-ci va permettre au président du Conseil régional de se conformer aux prescriptions du président de la République qui a donné six mois à tous les conseils régionaux depuis la promulgation du décret du 28 décembre 2021. Sans éluder la dernière délibération sur les comptes administratifs, de gestion et de comptabilité matière. Pour Polycarpe Banlog, « le conseil régional du Littoral est dans un processus de modernisation qui ambitionne de transformer son espace géographique en une destination où il fera bon vivre ». Dans sa posture d’invité de marque, le gouverneur de la région du Littoral, a souhaité que ces assises se tiennent désormais selon les échéances prévues à cet effet. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a par la suite insisté sur le respect des lois républicaines. Des observations et recommandations qui ne sont certainement pas tombées dans les oreilles des sourds.
Emmanuel BITOTEN