Damien Owono, le préfet l’a révélé au cours de la réunion du comité de coordination administrative et de maintien de l’ordre (Cca/Cco) tenue à Meyomessi, les 25 et 26 mars.
«Il convient de saisir cette occasion des assises du Cca-Cco, pour remercier les populations du Dja-et-Lobo, pour le calme, l’harmonie et la paix que nous vivons et dont nous jouissons en ce moment dans le département ». Propos du préfet Damien Owono, qui présidait les 25 et 26 mars dernier, dans la ville de Meyomessi, la réunion du comité de coordination administrative et de maintien de l’ordre. Tous les huit sous-préfets du département, les délégués départementaux et les responsables locaux du maintien de l’ordre, ont pris part à ces travaux.
Selon Damien Owono, les assises de 48 heures à Meyomessi, interviennent dans un contexte où la pandémie de la Covid-19 continue de faire son chemin, avec 798 cas positifs et 773 guéris. Et surtout à un moment où l’on constate un relâchement du respect des mesures barrières édictées par le gouvernement dans la prévention. Le préfet a appelé les populations à plus de vigilance, car le Covid-19 est toujours présent.
Sur le plan administratif, ces assises ont permis, après des prises de parole et exposés des délégués départementaux et autres chefs d’unités administratives dont les sous-préfets, de recueillir les préoccupations prioritaires des populations, afin de trouver des solutions qui sont à la portée des responsables locaux. Sur la même lancée, le préfet a salué le travail abattu dans l’ensemble, par les différents services déconcentrés du Dja-et-Lobo. Au plan sécuritaire et de maintien de l’ordre, Damien Owono a relevé, malgré la cohésion et la paix qui règne dans l’ensemble du département, que les défis restent permanents, « car, la sécurité des personnes et des biens incombe à tous », va-t-il souligner en substance. Au niveau des frontières, celles-ci restent fermées, mais la situation reste sous contrôle.
OBEN Dechaux