Le club camerounais a obtenu son ticket qualificatif de haute lutte pour les play-offs de la Basketball Africa League, prévue à Kigali en mai prochain.
C’est au bout du suspense que l’équipe des Forces Armées et Police du Cameroun (Fap) a décroché sa qualification pour les play-offs de la Basketball Africa League (Bal) 2022. Lors de son quatrième match au tournoi de la Conference Nil, joué lundi dernier au Caire, les Fap ont dominé Cobra Sports du Sud Soudan (71-64).
Déterminés à remporter la partie, les Camerounais ont enlevé les deux premiers quarts temps. Le troisième ne leur a pas souri. Suffisamment armés sur le plan mental, ils se sont imposés lors du quatrième quart temps pour finalement remporter la rencontre (71-64). A la grande satisfaction de Brice Eyaga, l’un de ses joueurs. « Ça été très compliqué, surtout au cours de la deuxième période. Heureusement, nous avons su compter sur notre force mentale. Dieu merci, nous sommes sortis victorieux. Nous aimons le danger parce qu’il nous motive », déclare-t-il.
Les Fap du Cameroun ont ainsi tenu leur pari, à savoir se qualifier pour la phase finale de la Basketball Africa League prévue à Kigali du 21 au 28 mai 2022. Mais que ce fut éprouvant pour les nerfs. Sur ces quatre matches, les Camerounais ont gagné deux pour deux de perdu. D’entrée de jeu le 10 avril dernier, ils ont pris le meilleur sur les Congolais d’Espoir Fukash (77-60). Trois jours après, ils s’inclinaient contre les Sud-africains de Cape Town Tigers (73-70). Tout au long de cette partie, les joueurs de Fap se sont illustrés par des déchets tant offensifs que défensifs. A quelques exceptions près, le troisième match contre Petro de Luanda a rassemblé au deuxième. Résultat : les poulains du coach François Enyegue ont, une fois encore, mordu la poussière (73-60). Leur qualification ne tenait donc plus qu’à un fil. Il fallait absolument l’emporter lors de leur quatrième sortie. Ils se sont montrés à la hauteur en coiffant au panier les Sud soudanais (71-64).
4e sur 6 après cette journée, Fap décroche sa qualification pour le « final eight » à Kigali le mois prochain. En attendant le résultat du match contre Zamalek, qui se jouait au moment où nous mettions sous presse, le club camerounais devance au classement Cobra Sport du Sud Soudan et Espoir Fukash de la République Démocratique du Congo. Il jouera ainsi pour la deuxième fois les play-offs de la Bal malgré les moyens financiers limités car Fap n’est pas sponsorisé. Il se contente uniquement des modestes moyens mis à sa disposition par le haut commandement.
Joseph MENYENE