Le maire de la ville, Dr Ousmaïla Mohamadou a organisé une conférence sur le thème, « diaspora et développement local » animé par l’éminent professeur Jean Emmanuel Pondi visant à impulser le développement local conjointement avec les fils de la cité vivant à l’extérieur.
Ils étaient très nombreux à prendre part à cette belle initiative innovante du maire de la ville de Garoua, visant à développer la ville avec la modeste contribution de la diaspora de Garoua. Le gouverneur de la région représenté par Alim Garga, l’inspecteur général des services régionaux, le président du Conseil régional, le préfet de la Bénoué, les magistrats municipaux, les hommes d’affaires, les acteurs de la société civile et les élèves et étudiants ont prêté une oreille religieuse à l’exposé du professeur Jean Emmanuel Pondi. La personnalité de l’homme pluridimensionnel Jean Emmanuel Pondi, recteur de l’ICT des Usa et vice-recteur de l’université de Yaoundé II à Soa pour animer cette conférence était un élément motivateur pour rassembler de hautes personnalités à ladite conférence autour d’un thème aussi important qui traduit le souhait, le cri du cœur du Dr Ousmaïla Mohamadou. La nécessité d’impliquer la diaspora de Garoua dans son développement local appelle à un investissement de qualité en passant par la résolution de la crise de confiance qui a fait son lit entre la diaspora et la famille nucléaire. « Une gangrène soulignée au trait rouge par le professeur ; des fonds transférés, mais qui vont dans des poches des membres de la famille, sous prétexte qu’on ne traine pas la famille devant les tribunaux », explique le conférencier.
L’argent est finalement gaspillé pour des besoins familiaux et aucun investissement de qualité à la hauteur du capital engagé par le membre de la famille qui vit à l’étranger. Le maire de la ville, rêvant d’un Garoua développé par ses fils internes et externes, lance l’appel à la diaspora de sa ville dont il a la charge en sa qualité de maire de la ville, de s’impliquer dans le développement de Garoua. « Cette diaspora est invitée à mettre la main à la pâte. Nous réfléchissons comment intéresser notre ville pour le développement local de Garoua », affirme Dr Ousmaïla Mohamadou. « Garoua est connue sur le plan national et mondial. Le maire de la ville doit capitaliser cette renommée en termes d’investissements, en trouvant des astuces pour ramener la diaspora à sa ville natale », a conseillé le professeur Jean Emmanuel Pondi.
Pierre ABDOU