Les responsables de cette unité politique mettent en place diverses stratégies pour atteindre cet objectif, afin de « libérer » économiquement leurs militants.
Zone rurale par excellence, cette section a décidé de se tourner résolument vers le développement, par les activités agropastorales qui y sont pratiquées par les militants, les militantes et soutenues par le Rdpc et l’élite militante. Une élite qui s’est lancée elle-même dans les activités d’élevage, d’agriculture, de pisciculture, etc. C’est ainsi qu’on voit pousser et créer de grands espaces qui y sont consacrés. D’où la nécessité d’encourager et de sensibiliser les militantes à se mettre en structure organisées que sont les Gics et autres. Il était donc temps de s’investir dans le travail de la terre et d’adresser les projets aux structures compétentes et les canaux classiques connus que sont la mairie, les démembrements locaux des départements ministériels, etc. Le gouvernement ne finançant que les structures organisées à travers ses multiples programmes et projets logés dans les différents départements ministériels. La section se chargeant ensuite de transmettre et suivre les dossiers jusqu’au sommet de la hiérarchie administrative.
Telle est l’option prise ici, dont l’essentiel des détails a été présenté notamment aux femmes de la section durant la tournée d’installation des bureaux des sous-sections qui a marqué la rentrée politique de cette unité politique de l’arrondissement de Messamena. C’est donc un challenge d’imagination, de conception et de préparation des projets qui nécessitent la mobilisation de tous et dont les laboratoires sont les comités de base. La mise en route étant l’œuvre de la section, la super structure de coordination qui se chargera de les faire aboutir. En sollicitant toutes les compétences, les expertises et les énergies indispensables à l’aboutissement et à la bonne marche de cet ambitieux objectif.
Plus qu’une simple formalité d’installation, le président de la section Rdpc Haut-Nyong Nord-ouest 1, Martin Paul Lambert Samba Mbol a profité pour remobiliser les troupes pour les préparer aux défis de développement : « Le parti repose désormais sur vos épaules. Le chef de l’Etat a engagé le Cameroun sur la voie de la décentralisation. C’est au Rdpc de prendre en premier le taureau par les cornes et montrer la voie à suivre », a-t-il martelé. Pour ce faire, il faudra s’en référer aux statuts et règlement intérieur du parti, notamment en tenant régulièrement les réunions statutaires de bureaux et en organisant les conférences de sous-sections et de comités de base. Non sans faire inscrire les nouveaux militantes et militants, ou encore en procédant à un vaste recrutement dans le camp des citoyens hésitants, en ramenant à la maison tous ceux qui avaient quitté le navire et en convainquant les indécis.
William MONAYONG