Cette chefferie traditionnelle étendue dans sept arrondissements de la Bénoué, promet d’apporter davantage de soutien au président de la République pendant le règne du Lamido Ibrahim El Rachidini.
On se souvient que Sa Majesté Ibrahim El Rachidini s’était personnellement présenté à la place des fêtes en compagnie de sa fa’ada pour la célébration des 37 ans du Renouveau à Garoua. Depuis lors, ce jeune lamido n’hésite pas à se présenter dans les cérémonies du Rdpc. « Pour le Rdpc, rien n’est à négliger. Le parti est un parti rassembleur, on a besoin de tous pour faire foule derrière le président de la République, l’artisan de paix du Cameroun », a fait savoir Sarki Pawa, l’un des membres du fa’ada qui a la charge des carcasses des bœufs abattus à l’abattoir municipal de Garoua. Il faut rappeler que le lamidat de Garoua est depuis belle lurette acquis et fidèle au président de la République, S.E Paul Biya et au parti qu’il dirige, le Rdpc.
Le prédécesseur au trône, le regretté Alim Garga Hayatou ne jurait que par le Rdpc. Il en est de même de l’actuel chef traditionnel, Sa Majesté Ibrahim El Rachidini. L’actuel lamido ne veut pas rompre avec cette tradition et culture politiques alors qu’il avait bien le choix de déposer sa valise dans n’importe quelle formation politique puisqu’il vient de la grande muette, l’armée. Il a fait le meilleur choix. Garoua a applaudi cette sortie publique pour célébrer l’an 37 du Rdpc. « On se soumet au choix politique de notre Guide Spirituel, notre gardien des valeurs de la tradition ; là où il est, nous y sommes aussi. On respecte encore la tradition ancestrale », explique Hamadou, un grand boucher dans la ville de Garoua. Désormais, le Lamido de Garoua se tient aux côtés des la hiérarchie politique de Garoua pour mobiliser les habitants de son Lamidat à soutenir les actions du président de la République, S.E Paul Biya.
PIERRE ABDOU.