El Hadj Abba Boukar s’est éteint aux premières heures de la journée de lundi, laissant ses camarades du parti sans voix.
Le président de la section Rdpc du Mayo-Sava Nord à Mora a rendu l’âme à l’hôpital régional de Maroua très tôt le lundi 25 avril 2022. Né vers 1936, El Hadj Abba Boukar souffrait ces derniers temps de petites maladies qui l’amenaient régulièrement dans les hôpitaux pour des check-up. C’est ainsi qu’il s’est rendu à l’hôpital régional de Maroua le 9 avril dernier pour ces exercices ; mais hélas, il en est ressorti dans un brancard. Le Rdpc vient de perdre ainsi l’un de ses piliers, non seulement dans le département du Mayo-Sava, mais également dans région de l’Extrême-Nord en général. La disparition de ce « baobab » politique a plongé les populations de Mora dans la consternation depuis lundi. C’est un calme plat qui règne à Igagoua 1, son quartier, où il a passé le clair de sa vie.
El Hadj Abba Boukar part, emportant avec lui le secret de sa longévité en politique. Il est infirmier de formation. C’est l’unique président que la section Rdpc du Mayo-Sava Nord a connu depuis sa création. De 1972 à 2007, El Hadj Abba Boukar a siégé à l’Assemblée nationale en tant que député. D’ailleurs, il s’est débarrassé de l’écharpe de député, tout simplement parce que les textes ne permettaient plus le cumul des postes électifs, car il était déjà maire de la commune de Mora depuis 1985 à la faveur de l’éclatement du département du Margui Wandala duquel est né le département du Mayo-Sava à Mora. A la faveur de la création de la Chambre haute du parlement, El Hadj Abba Boukar postulera encore au poste de sénateur et sera élu ; une fois encore, il sera obligé de choisir entre le sénat et la mairie. Une fois de plus, il a opté pour la mairie pour s’occuper au quotidien de ses populations. On comprend ainsi la détresse dans laquelle les populations de la commune de Mora se retrouvent après le départ du maire, El Hadj Abba Boukar