A l’initiative d’Alain Guichard Ndo Nna, le président de cette section, les responsables des organes de base inférieurs et les militantes et militants ont été édifiés sur le fonctionnement du Rdpc, à la faveur de leur rentrée politique.
Malgré la paie qui avait lieu à Hevecam et qui aurait pu hypothéquer sérieusement leur participation à cette rencontre, ils étaient une soixantaine de militants à honorer ce rendez-vous historique. Preuve qu’ils avaient besoin d’en savoir beaucoup plus sur les méandres du quotidien du parti dans son fonctionnement, nouveaux élus qu’ils sont et récemment installés dans leurs fonctions. Une fonction dont chacun n’avait qu’une vague idée de ses responsabilités. D’où toute l’attention accordée aux deux exposés présentés par Delphine Zameyo, présidente de la section Ofrdpc locale et le jeune auteur reporter du journal L’Action.
Dans son déroulé tiré essentiellement des textes de base du Rdpc, Delphine Zameyo a fait le tour de certains éléments clés qui fondent un fonctionnement harmonieux au sein d’un organe de base. De la cellule à la section, elle a démontré que la survie d’un organe de base dépend de l’harmonie du groupe et du respect desdits textes, en passant par les relations qui lient les différents niveaux de la structure du Rdpc. Sans omettre la collégialité dans la prise des décisions entre le Rdpc et ses organisations spécialisées.
Le deuxième exposé quant à lui, est revenu sur la qualité du militantisme basé sur l’engagement de tout individu qui a souscrit aux idéaux du Rdpc. « Le militant doit faire de l’engagement politique une affaire personnelle, en se disant que si je fais mal ce que je dois normalement faire pour faire avancer le Rdpc, et que ce dernier tombe, c’est de ma responsabilité. Et ceci, peu importe que je sois responsable dans le bureau d’un organe ou simple militant à la base », a expliqué William Monayong. L’auteur du livre « L’appel militant”, paru il y a seulement quelques semaines, est allé puiser dans des cas pratiques du terrain pour faire comprendre aux séminaristes que le militant est un acteur à part entière du processus de développement de son organe de base. Toute chose qui doit à terme permettre au Rdpc, socle du Renouveau, d’accompagner le gouvernement dans l’effectivité de la décentralisation impulsée par le Président Paul Biya. Le président de la section Rdpc Océan Sud-ouest, Alain Guichard Ndo Nna, dans ses propos introductifs et conclusifs, a rappelé la nécessité et même l’urgence pour son unité politique de changer de paradigme dans le fonctionnement. Le Rdpc a trop souvent dansé, il est temps de nourrir l’esprit par la connaissance approfondie du Parti que l’on a décidé de servir.
Le rendez-vous a été pris pour les prochaines rencontres et réunions statutaires, pour lesquelles les responsables se sont engagés à les tenir dans les délais, tel que prescrit par les textes de base du Rdpc.
William MONAYONG