C’est la règle d’or que s’est imposé le Parti du flambeau ardent, pour harmoniser ses actions et fluidifier son fonctionnement.
La discipline est la force des armées, a-t-on coutume de dire. Et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a su s’approprier cet adage. Aussi, fidèle à sa charte de fonctionnement et d’organisation interne, le Rdpc ne peut tolérer des cas d’indiscipline, quels qu’ils soient et d’où qu’ils proviennent. Aussi, militants de base ou hauts cadres, tous doivent se plier à la discipline du Parti, sous peine de sanctions exemplaires. Celles-ci vont de l’avertissement à un militant à son exclusion définitive, selon le grief. De ce fait, selon l’article 31 al. 1 « Constitue une faute disciplinaire, le fait pour tout membre du Parti de contrevenir aux objectifs du Parti définis à l’article 2 des présents Statuts ou de refuser d’appliquer les décisions prises par ses organes ». Ainsi, en refusant de se plier à la discipline du parti, les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par les textes de base du Parti.
Selon l’article 33 des textes de base du Rdpc, les peines encourues par les militants indisciplinés sont de deux catégories. Les sanctions de première catégorie qui peuvent être prononcées au niveau des organes de base, vont du blâme à la suspension individuelle des fonctions à l’égard d’un membre qui s’est distingué par son indiscipline. Les sanctions disciplinaires de deuxième catégorie qui sont les plus sévères, peuvent être décidées par une Commission de discipline au niveau du Comité central. Elles vont de la suspension collective de ses fonctions à l’égard d’un bureau d’un organe de base, la dissolution d’un organe de base, la déchéance des fonctions, l’exclusion temporaire et l’exclusion définitive d’un militant du Parti. Il faut noter que conformément aux textes de base du Rdpc, la Commission de discipline du Comité central peut aussi infliger les sanctions de première catégorie.
Cependant, il faut relever que face à ces « brebis galeuses », la Commission de discipline ne frappe pas que sévèrement. La sanction comporte également un volet pédagogique important sur lequel la hiérarchie du Parti insiste, de sorte que les camarades mis en cause prennent la pleine mesure de la gravité de leurs fautes et soient édifiés sur les exigences de discipline au sein du parti, pour que le Rdpc reste et demeure un Parti exemplaire et républicain.
Murielle Zang