Les 15 sous-sections Ofrdpc installées le 21 avril dernier à la maison du parti de Bonanjo par Armande Din Bell, ont renouvelé leur attachement aux idéaux de rassemblement, de paix et d’unité qui fondent le Rdpc, en présence d’Auguste Mbappe Penda, membre suppléant du Comité central.
On attendait officiellement les équipes chargées d’apporter une nouvelle dynamique à l’ascension toujours plus importante de l’Ofrdpc à Wouri 1. Elles sont dorénavant en place. Et quelles équipes ! Pour leur installation jeudi dernier par leur porte étendard, l’inusable Armande Din Bell, Wouri 1 a sorti la grande armada. Toutes les 15 sous-sections ont battu le rappel des troupes. Maître-mot de ces retrouvailles : que la fête soit mémorable. A la maison du parti de Bonanjo pleine à craquer, les forces vives du Rdpc, élites locales et extérieures, sont massivement venues faire allégeance à ces braves femmes appelées à coordonner les activités du parti dans leurs différentes bases. Tout était donc préparé avec minutie par la présidente, pour une fête de l’Ofrdpc réussie et sans anicroche. Même la météo a été mise à contribution. Dame pluie devenue très régulière dans la capitale économique ces derniers temps ayant cessé, le temps d’une installation grandeur nature, d’arroser la ville de Douala.
L’arrivée d’Auguste Mbappe Penda, invité d’honneur à cette cérémonie, fait monter l’adrénaline d’une foultitude de militantes surexcitées. Après l’accueil dans cette ambiance chaleureuse, le membre suppléant du comité central prend place à la loge d’honneur. Les choses sérieuses peuvent alors commencer. Elles sont marquées par trois principaux temps forts : la ferveur militante célébrée à travers la forte mobilisation aiguillonnée par Armande Din Bell, le temps de la parole ponctué de plusieurs interventions et la phase des installations proprement dite. Après la lecture de l’autorisation de manifestation publique et le mot de bienvenue, C’est la sénatrice Armande Din Bell qui monte au pupitre pour situer l’importance du moment. Pour elle, le renouvellement des femmes dont elle a la charge est gage de vitalité, de regain de dynamisme et de recherche de l’excellence. La présidente de l’Ofrdpc de Wouri 1 réussira, avec des références populaires qui semblent aisément parler à ses militantes et dans un style simple, à soulever acclamation et enthousiasme auprès de son auditoire fortement acquis à sa cause.
Un climat propice pour Auguste Mbappe Penda, ci-devant invité spécial de la présidente, à réitérer l’exhortation massive de ces militantes à tourner définitivement la page du renouvellement des bureaux des organes de base. Car l’enjeu pour le Rdpc, a-t-il mentionné, est de renforcer durablement la position du parti au pouvoir et de contribuer de manière plus concrète à la recherche des réponses appropriées à la demande sociale. Très touché par une marque d’attention indéniable des femmes à son égard, le désormais membre d’honneur de la section Ofrdpc de Wouri 1 a remis, séance tenante, une somme de 500 000 FCFA à ces braves amazones. Les 15 sous-sections ont par la suite été installées sous d’énormes salves d’applaudissements. La cérémonie, riche en son et en couleur, s’est achevée par une motion de soutien adressée au Président national, S.E. Paul Biya.
Emmanuel BITOTEN