Des recettes en augmentation, avec un taux d’exécution des chantiers au-dessus de la moyenne. C’est ce qui ressort des travaux de l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exercice 2021 de cette municipalité, tenus le 14 avril 2022.
Les membres de l’exécutif de la commune de Yaoundé 1er sont résolument engagés à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés à l’entame de leur mandat. A savoir, accroitre les recettes de la commune pour améliorer le quotidien des populations. C’est la teneur des travaux du conseil municipal qui se tenait le 14 avril dernier, où il était question d’examiner le compte de gestion du maire en matière d’exécution des recettes et des dépenses pour l’année 2021. Au cours de ces assises, Emmanuel Mariel Djikdent, préfet du département du Mfoundi a félicité le maire Jean Marie Abouna et l’ensemble de l’exécutif pour leurs actions, pour le compte de l’année 2021. « Nous sommes satisfait dans l’ensemble. Mais il y a encore beaucoup à faire pour se situer au-delà de 90% », a-t-il souligné.
S’agissant des recettes de la commune, elles ont été recouvrées à la somme de 2 022 122 289 francs (deux milliards vingt-deux millions cent-vingt-deux mille deux cent quatre-vingt- neuf francs), sur un total prévisionnel de 2 632 885 800 francs, soit un taux de réalisation de 64, 35%. Pour ce qui est des dépenses, une somme de 1 676 499 460 a été déboursée, soit un taux de consommation des crédits de 51,93%. L’excédent des recettes sur les dépenses se situe à un montant de 345 622 829 francs, à reporter au budget de l’exercice 2022. L’augmentation de recettes de la commune de Yaoundé 1er est issue des impôts libératoires (prévision 375 000 000frcs, perçu 241 555750 frcs ), la taxe d’hygiène et salubrité (recouvrement 87 432 000 francs pour 100 000 000 frcs de prévision), les droits de fourrière, les droits d’occupation temporaire de la voie publique, les timbres communaux, les produits de carrière, les droit d’occupation des parking, les taxes sur le spectacle, la taxe sur le bétail, sans oublier les amendes simples de police. Toutes ces recettes enregistrées propulsent la commune au-delà des résultats escomptés. De l’avis du préfet, « Il faut accentuer le recouvrement des recettes, car c’est grâce aux recettes que l’on investit ».
En se référant aux chiffres communiqués par le conseil, l’exécution du budget 2021 a permis de réaliser certains projets phares de la municipalité, à l’instar de la construction des forages, la construction des salles de classe à l’école publique de Nkolmbong, l’appui à l’aménagement du Cétic communal, le reprofilage des routes, l’acquisition des terrains d’une superficie de 5000 et 3000 mètres carrés, l’aménagement du stade rural de Nkolondom et la construction des ouvrages d’assainissement. Pour Jean Marie Abouna, maire de la commune, c’est « l’augmentation des recettes propres qui a permis d’atteindre un certain nombre d’objectifs, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations. Nous allons continuer avec acharnement à recouvrer pour nous donner des leviers dans la poursuite des objectifs fixés en arrivant à la tête de la municipalité », a-t-il conclu.
Thérèse NGAH