Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Bamboutos Nord : Le championnat de vacances lancé 

Baptisé “ tournoi de la solidarité “, cette compétition organisée par la section Ojrdpc a démarré le 10 juillet à Bamendjing en présence du président de la section Rdpc, Robert Ntsimbom.

Occuper les jeunes de manière utile. Tel est l’objectif de Ricardo Akino Tchio, président de la section Ojrdpc Bamboutos-nord, initiateur de cet événement sportif. Pour lui, il est question non seulement de consolider la solidarité, la paix et le vivre ensemble, mais aussi mettre en place stratégie pour encadrer les militants et recruter de nouveaux, afin d’enrôler le maximum de citoyens en âge de voter.
Composé de huit secteurs, le tournoi se joue en deux phases. D’abord en championnat et ensuite, les vainqueurs de chaque secteur iront au chef-lieu de l’arrondissement à Galim pour la phase finale. Ce qui permettra de connaître l’équipe qui sera sacrée le 3 septembre 2022. Selon le président de la section Ojrdpc, cette activité de vacances est un moment de rencontre qui permet de mobiliser non seulement les militants, mais également réunir d’autres couches de la population. A son avis, c’est un moment de rassemblement qui permet de resserrer les liens de solidarité et d’unité. Étant donné que c’est une rencontre où les jeunes sont plus nombreux. Le président de la section Ojrdpc, Ricardo Akino Tchio et ses camarades saisissent également l’occasion pour sensibiliser sur la nécessité de prôner la paix, au regard des actes affreux que posent les ennemis de la paix dans les zones anglophones. A son avis, c’est l’occasion de sensibiliser sur la communication et le renseignement, d’être en parfaite harmonie pour dénoncer tout acte susceptible de troubler la tranquillité des populations. L’organisation de cet événement sportif permet également de continuer avec les inscriptions sur les listes électorales. Lequel processus a été lancé depuis le mois de mai dernier dans cette localité. Selon lui, il faut trouver des stratégies pour amener les populations à être toujours prêts. Ricardo Akino Tchio indique qu’un calendrier a été arrêté, en rapport avec les dates du déroulement de cette activité sportive. C’est dire qu’à chaque rencontre, une équipe de l’antenne Elecam du département des Bamboutos est présente sur le site pour enregistrer les jeunes en âge de voter. Pour lui, c’est le moment de préparer les prochaines élections. Mais également de convaincre ceux qui hésitent encore à rejoindre les rangs du Rdpc. Dans le même sillage, il les invite à retirer leur carte d’électeurs pour mettre en lieu sûr et le moment venu, accomplir leur devoir de vote. 
C’est dire que cette première rencontre qui opposait vétéran et FC miss de Mbehmie s’est soldé par un score de 1 – 0 en faveur de FC miss de Mbehmie. Elle a connu la présence des autorités traditionnelles et administratives, les hommes politiques et élites venus soutenir cette action qui permet de rester unis.

Marthe MAKOUKAM

Articles liés