Le préfet de l’Océan Nouhou Bello a présidé la passation de commandement entre les sous-préfets sortant et entrant à la place des fêtes de Campo.
La place des fêtes de la ville frontalière agroindustrielle et eco touristique de Campo a vécu ce 6 août 2022, la solennité du passage de témoin entre Patient Ebok Sandjomo et Francis Igor Bamock, les sous-préfets sortant et entrant. C’était en présence du maire de la ville frontalière Sm Robert Olivier Ipoua Ebongwa 1er, qui a prononcé l’allocution de bienvenue, avec des mots d’au-revoir à Sosthene Patient Ebok Sandjomo, des souhaits de « welcome » à Francis Igor Bamock. En présentant de manière succincte à l’hôte du jour les charmes et les grandes opportunités dont regorgent cette cité balnéaire, frontalière chantre de la collaboration bilatérale entre le Cameroun et la République de Guinée Équatoriale ; les deux pays partagent la frontière sur le fleuve Ntem. Au delà de cette frontière fluviale, la construction de la route Kribi-Campo passant par Lolabé, village abritant le port autonome de Kribi, d’une distance de 39 km, et la construction d’un pont sur ce fleuve Ntem afin de faciliter la fluidité des personnes et les biens dans cette zone. La cité balnéaire assure l’implantation des grands projets structurants d’envergure impulsés par le président Paul Biya, à l’instar du projet d’exploitation du fer de Campo-Kribi par Sinosteel Cam, le projet de production et transformation d’huile de palme dénommé projet Camvert, d’un parc marin, d’une réserve nationale Campo -Ma’an, d’un sous sol bien garni, des plages charmantes etc… Cette présentation a laissé voir au nouveau sous -préfet les grands défis de développement durable qui l’attendent. Sosthene Patient Ebok Sandjomo, lui, quitte Campo pour l’arrondissement de Ngambé dans la sanaga maritime. Le sous- préfet entrant tout l’Océan et Campo en particulier a retenu son souffle pour découvrir ce jeune administrateur du commandement, sous un ciel bleu arrosé des eaux paisibles de l’Océan atlantique et des berges du fleuve Ntem. On pouvait ainsi apercevoir dans la foule, Gustave Léopold Ngane, conseiller technique au Sénat, Bothe Bebeya Henri Joël SG du Conseil régional du Sud, le député Benae Serge, Mahmoud Moutarda Dg Camvert, le coordo de la jeunesse dynamique de campo, les responsables politiques, administratifs, religieux, traditionnels, élites extérieures et intérieures, opérateurs économiques, forces vives venant rehausser l’éclat des festivités.
Prononçant le discours, et le rituel de passation de commandement, le préfet Nouhou Bello n’est pas passé par quatre chemins pour sensibiliser son nouveau collaborateur quant au travail, et les grandes attentes de la haute hiérarchie sur la vision stratégique de développement dans l’arrondissement Campo. Ici, la lutte contre la faim, la consommation des drogues et stupéfiants pour les jeunes, les irrégularités transfrontalières, le banditisme, la lutte de leadership politique, les litiges fonciers sont quelques uns des obstacles auxquels fera fasse Francis Igor Bamock, qui a pris les clés du bateau de l’Emergence partagée de l’arrondissement Campo. A ces derniers, s’ajoute la création en urgence d’un centre d’identification des cartes nationales d’identité et un commissariat de sécurité publique à Campo.
Maurice YOM