Au même titre que les femmes, ils sont été dotés des connaissances nécessaires à la création et la gestion des sociétés coopératives.
C’était au cours d’un atelier de sensibilisation et de formation qui s’est tenu à Ebolowa, les 3 et 4 août 2022, qu’une centaine de leaders d’associations et de groupes de femmes et jeune a été initiée à la gestion des coopératives au Cameroun. L’Etat ne pouvant plus assurer l’emploi à toute la jeunesse, la donne tend à encourager les initiales d’auto-emploi et notamment les activités génératrices de revenus. C’est dans ce cadre que, dans les missions réservées à la direction de l’économie sociale, la promotion de l’entreprenariat collectif du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) est un impératif porteur. Il est donc question d’encourager les femmes et les jeunes qui sont des populations spécifiques à se regrouper pour porter les initiatives qui vont entrainer l’amélioration de leurs conditions de vie tout en créant les richesses et les emplois. Ainsi, la rencontre d’Ebolowa avait pour objectif principal de doter les participants des connaissances nécessaires à la création et à la gestion des sociétés coopératives. Car, de l’avis de l’avis de Joseph Ahanda, directeur de l’économie sociale au Minpmeesa, les leaders communautaires, responsables d’anciens Gic sont plus que par le passé, appelés à muter en coopératives et se familiariser avec le cadre légal existant, notamment l’acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés coopératives. A cet effet, le projet de mobilisation des leaders communautaires pour leur insertion dans les programmes de développement de l’économie sociale s’inscrit dans un programme de lutte contre la pauvreté.
La lutte contre la pauvreté, la promotion de l’auto-emploi, la création des richesses passent inéluctablement par la mobilisation de tous les acteurs, par la formation et le renforcement de leurs capacités dans le domaine de l’économie sociale. C’est dans cette logique que s’inscrit la tenue de la rencontre d’Ebolowa, qui visait à les initier : à l’entrepreneuriat coopératif, organisation et la gestion administrative des sociétés coopératives, la gestion financière des coopératives et aux principes directeurs qui régissent le contrôle dans le fonctionnement d’une coopérative.
Au cours de cet atelier, il été question de voir comment mettre en musique la trilogie Minpmeesa, leaders communautaires et organisations de l’économie sociale pour une collaboration franche et dynamique.
OBEN Dechaux