En l’installant, le gouverneur Jean Abaté Edi’i a pris le soin de lui donner des orientations sur les maux qui minent le département
Installé par le gouverneur le samedi 6 août, Sadi Gilles Christian a déjà une forte impression de ce département que lui confie le Président de la République. « Dans vos fonctions régaliennes, impliquez-vous de manière active et effective dans le maintien de l’ordre public, le développement économique et social. Soyez sans pitié contre les phénomènes de trafic des drogues, des otages avec demande des rançons et les conflits des successions pour barrer la route à ceux qui veulent tuer la tradition en monnayant le trône. Luttez aussi sans merci contre la pauvreté et le désordre urbain pour améliorer les conditions de vie des populations de Mayo Louti. Soyez au-dessus des problèmes politiques », telles sont les recommandations de Jean Abaté Edi’i faites au jeune préfet.
Gilles Christian Sadi remplace à ce poste Peter Mbongo Itoe après trois années de bons et loyaux services rendus dans le Mayo Louti. Les populations ont fait foule pour le départ du sortant et l’accueil de l’entrant. Comme à l’accoutumée, les militantes et militants du Rdpc ont répondu aussi massivement présents à cette cérémonie très rehaussée. Connaissant bien sa feuille de route, Gilles Christian Sadi, se veut catalyseur, rassembleur, rigueur morale et fermeté dans sa tâche.
Né le 8 avril 1983, le nouveau préfet du département de Mayo Louti qui intègre la fonction publique après sa sortie de l’Enam en 2013, précisément au ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) a connu un parcours riche d’expériences. Tour à tour, 1er adjoint préfectoral à Yaoundé, sous-préfet de l’arrondissement de Kribi et secrétaire général des services du gouverneur, d’où il a été péché par le président de la République suite à un décret en juillet dernier le nommant à la tête de Mayo Louti érigé en département la même année de la naissance de son préfet en 1983.
Pierre ABDOU