Au cours d’une visite de travail à Ebolowa, le ministre Mounouna Foutsou leur a remis des attestations de fin de formation en présence du gouverneur Félix Nguele Nguele.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou a présidé le 5 août dernier à Ebolowa, une cérémonie officielle à plusieurs composantes. D’abord la clôture du Camp de renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes des régions du centre, Sud et Est, organisé dans le cadre du Programme conjoint gouvernement-Onu Youth Connekt Cameroon. Ensuite il a procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le Minjec et l’association Better World By Africa- Fondation avec Doudou Béatrice, par ailleurs ambassadrice de Youth Connekt Cameroon. Pour mettre un terme à la série d’activités programmées au cours de cette visite, la ministre a procédé, en présence de Félix Nguele Nguele, et de nombreuses autorité administratives et municipales, à la remise solennelle du petit matériel agricole et piscicole aux jeunes des villages pionniers de la région du Sud.
Dans son mot de circonstance, Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente nationale du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc) a expliqué que l’initiative Youth Connect Cameroon dans sa composante Bootcam, se positionne comme un outil de connexion des jeunes entrepreneurs au monde de l’emploi en leur offrant des solutions de maturation de leurs projets. La convention signée est relative à l’insertion socioéconomique des jeunes.
Avant la remise des appuis aux jeunes des villages pionniers du Sud, Mounouna Foutsou a dit sa satisfaction à tous les niveaux, s’agissant de ce qu’il a pu observer au cours de sa visite et à la suite de cette 3ème édition du Bootcam, qui a formé en trois jours, 102 jeunes. Sur les trois séries de Bootcam, c’est au moins 300 jeunes qui ont déjà été recyclés. Le Minjec a précisé que le Youth Connekt s’inscrit dans les offres des pouvoirs publics en faveur de la jeunesse, pour le Plan triennal Spécial jeunes. Le programme repose sur cinq piliers et s’achève en 2023, et mise sur la création de 5.000 emplois décents en faveur des jeunes.
OBEN Dechaux