Près d’une dizaine de couples ont été officialisés et leurs mariages célébrés le week-end dernier par la mairie d’Akom 2 à Nlomoto, par Nkongmekak.
«C’est une grande première sur tout le territoire de notre arrondissement. Et je voudrais inviter toutes les associations qui exercent ici à copier le bon exemple de cette association des coépouses de Nlomoto, pour que le phénomène des « viens on reste », disparaisse ». Ces propos du célébrant du jour, l’adjoint au maire d’Akom 2, Josué Zo’o Zo’o est une ode à l’acte exceptionnel que vient de poser l’association « entre nous coépouses », qui en était à sa première expérience du genre. Un geste chargé d’émotions pour les sept couples sur les neuf enregistrés qui se sont présentés devant l’autel. Des couples de tous âges confondus (35-78 ans) et dont la majorité vivaient sous le même toit depuis plus de vingt ans. Les parents, amis et frères du village, se sont mobilisés très nombreux pour venir « vivre cette cérémonie inédite et qui permet à nos frères de ressentir aussi le bonheur d’être unis devant une autorité municipale », comme l’a affirmé Wilfrid Ebanga, le parrain de la première séquence de ce rendez-vous, baptisée « Excellence scolaire ».
En effet, ces « élus » n’ont pas eu à se donner quelque peine que ce soit pour réaliser ce bonheur tant rêvé. « Entre nous coépouses » ayant pris sur elle toutes les charges inhérentes à la réalisation de ce projet. De la publication des bancs au repas offert à la centaine d’invités ayant répondu à leur invitation. En passant par les alliances, gracieusement offertes par l’association. Il n’est pas jusqu’au sous-préfet d’Akom 2, accompagné de son état-major qui présidait l’ensemble des cérémonies qui n’ait apporté son onction et donné sa bénédiction aux nouveaux mariés. Afin que les autres qui sont encore dans la situation irrégulière au vu de la loi, franchissent le pas et expérimentent aussi le port de l’anneau. Etait couplée à ces mariages collectifs, l’établissement de près de 150 actes de naissance aux enfant âgés de 0 à 6 ans.
La première séquence aura consisté en la distribution des prix d’excellence scolaire à une centaine de lauréats qui ont à l’occasion reçu des diplômes, des fournitures et de petites bourses. La plus grosse action a été le don de 600.000 Fcfa offert par Wilfird Ebanga le parrain de cette deuxième édition de l’excellence scolaire. Une somme qui va prendre en charge les frais d’Apee de tous les enfants qui seront inscrits à l’école de Nyabitandé pour la prochaine année scolaire 2022-2023. En plus de la confection de la plaque signalétique de l’Ecole.
William MONAYONG