C’est le cap choisi par les militantes et militants de cette unité politique et traduit au cours de leur conférence conjointe de section des trois organes. En présence du ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt.
L’on peut dire avec certitude que la toute première conférence des bureaux des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, issues des récents renouvellements des bureaux des organes de base aura été un coup de maître. De par la mobilisation qui a vu la participation de plus de deux cents membres statutaires, élites de haut rang et sympathisants. Et pas que. Il y a eu aussi cette session de formation de près de cent responsables des organes inférieurs qui a précédé quelques jours avant cette conférence conjointe sur le thème : « La politique, vecteur de développement participatif et inclusif dans la section Rdpc Haute Sanaga nord–est ». Avec comme sous-thèmes : apport de l’approche participative des militants dans le développement local ; apport de l’approche participative des leaders dans le développement de leur communauté. Et rôle des organisations spécialisées Ofrdpc et Ojrdpc dans le dynamisme, le rayonnement du parti et le développement local.
Un thème fort évocateur sur lequel le ministre Bidoung Mkpatt, chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Haute Sanaga a insisté pour démontrer l’importance et la nécessité pour « Un Rdpc toujours vainqueur et qui veut faire de tous ses militants et de leurs organes de base de véritables machines à produire ». En langue locale puis en français, le patron du Rdpc dans ce département, n’a pas manqué de répercuter les encouragements de la hiérarchie du Parti pour cette heureuse initiative « qui participe de l’animation constante de la base et de son édification pour une meilleure participation du Rdpc aux objectifs de développement du gouvernement ». bien plus, cela contribue à améliorer le cadre de vie des militants et des populations dans la section.
Réunis en la salle des fêtes de Bibey ce 2 septembre 2022, il était question pour eux d’exprimer davantage leur engagement militant au Président national du Rdpc, Paul Biya et à son épouse Chantal Biya, première élite de la Haute Sanaga, pour toute la sollicitude que le couple présidentiel témoigne aux populations du département de la haute Sanaga. Par ailleurs, le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung MKpatt a félicité : « Le militantisme de cette section tout en invitant les nouveaux responsables du parti de cette localité à travailler avec patriotisme pour continuer à contribuer à la réputation établie des sections de la Haute Sanaga, reconnue aux plans régional et national comme la muraille infranchissable et imprenable, le socle granitique du Rdpc ».
Dans la suite, il a invité les militants à cesser les règlements de comptes nés des rancunes et frustrations accumulées ; d’arrêter tous comportements rétrogrades de dénigrement hypocrite car ces attitudes insolites sont préjudiciables aux idéaux du Rdpc. Il les a exhortés à tout mettre en œuvre pour contribuer à bâtir davantage, autour du Président national du Rdpc, un grand parti politique avec des militants déterminés, engagés, bien formés et informés, convaincants et convaincus de leur rôle dans la mise en œuvre de la politique des grandes opportunités.
William MONAYONG