Jean Nkuété a appelé les militantes et militants de l’Adamaoua à adopter des comportements plus responsables, afin d’éviter de fragiliser le parti dans cette région.
Pour le secrétaire général du Comité central du Rdpc, les conflits internes constituent un moyen de déstabilisation pour ces ennemis, qui n’attendent que des moments de faiblesse pour ravir les places et en profiter pour se faire une place au soleil. En effet, cette situation a désagréablement été observée lors des dernières élections régionales. Il est donc question de prendre désormais des dispositions pour ne plus avoir à vivre un pareil déshonneur. « Scandaleux et inadmissible », la haute hiérarchie du parti s’offusque contre ces conflits d’intérêts qui finalement ne profitent à personne, sinon à l’ennemi. « En réalité, ils profitent très habilement de nos querelles et dissensions internes pour construire leur succès localement », a fait remarquer Jean Nkuété.
Tout en regrettant l’échec du Rdpc aux élections régionales dans l’Adamaoua, alors que celui-ci avait tous les atouts pour gagner, il reprécise qu’ « Un bon militant, un vrai militant, un militant fidèle et digne de ce nom, est un militant qui se sent lié à son parti comme le sang à sa chair. Le jour de l’élection, il ne pose aucune question et vote naturellement pour son parti ». Il est désormais question d’éviter de causer du tort au parti à travers des querelles et des dissensions internes. Aussi, celles et ceux qui ont commis ces erreurs par le passé ont été invités à revenir sans peur ni honte à de bons sentiments.
Au-delà des intérêts personnels des uns et des autres, il est question de placer l’intérêt supérieur du parti au-dessus de tout, en faisant preuve de sérieux et de calme. Jean Nkuété appelle à un comportement louable et remarquable comme c’était le cas lors des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base dans cette région. « Par votre comportement général, digne et responsable, vous avez pu et vous avez su confirmer magistralement le niveau élevé de maturité et de conscience politique des militantes et militants du Rdpc dans l’Adamaoua ». En définitive, l’engagement militant témoigne de la déférence et du sens de responsabilité de chaque militant. Une responsabilité qui ne doit pas être juste circonstancielle, mais permanente.
Line Tanké Njiké