Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Ngoumou : Place à la consolidation des idéaux du Rdpc

Les militants de cette section se sont retrouvés le 29 octobre 2022 pour revisiter l’oeuvre du président Paul Biya à la tête du pays du Rdpc et pour refléchir sur le développement de leur arrondissement.

«Consolidation des idéaux du Rdpc pour l’atteinte de l’émergence de Ngoumou ». C’est le thème qui a sous tendu les travaux de la conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Mefou et Akono Ouest, qui se sont tenus tout récemment à Ngoumou. Ladite conférence, réhaussée par la présence du Pr. François-Xavier Etoa, représentant du chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Mefou et Akono, avait entre autres objectifs d’amener les militants de l’arrondisselent de Ngoumou à cerner l’importance du 40ème anniversaire de l’accession du Président Paul Biya à la magistrature suprême du Cameroun qui s’est déroulé dimanche dernier, 6 novembre 2022.
Pour ce faire, le bureau de la section présidé par Saturnin Effa Messi a subdivisé le thème en deux exposés. Le premier sur les idéaux du Rdpc – la paix, la consolidation de l’unité nationale, la démocratie, la sauvegarde des libertés – et le second, à caractère économique, sur le développement, l’émergence de l’arrondissement. Le premier exposé a été présenté par Jean Baptiste Amvouna Atemengue, maire de la commune de Ngoumou et par Charles Borromée Etoundi, ancien ministre de la Republique. Face aux nombreux militants présents, Charles Borromée Etoundi a par exemple, insisté sur l’historicité, la création du parti, les déclarations du chef de l’Etat, par ailleurs Président national du Rdpc lors de son accession à la magistrature suprême. Il n’a pas manqué de dire un mot sur la démocratie au Cameroun. In fine, les deux intervenants ont fait observer que durant son magistère, le Président Paul Biya a tenu tous ses engagements.
Dans le second exposé, le Pr. Nkoa, économiste et enseignant à l’université de Yaoundé II, a focalisé son attention sur les atouts de la ville, notamment sa forêt. Il a recommandé aux militants de se mettre résolument au travail pour l’emergence de l’arrondissement, surtout que comme l’a dit le chef de l’Etat, la terre ne trompe jamais. Ses propos ont rejoint ceux du présisent du bureau de la section qui, dans son mot d’ouverture, a parlé de ses actions en vue de l’autonomisation de ses militants. A titre d’illustration, il a cité la mise à leur disposition des semences et des sachets pour les pépinières de cacao, et même des plants de cacao.
Au chapirre des résolutions, les militants se sont une fois de plus engagés à rester unis et soudés derrière le Président Paul Biya pour continuer à le soutenir dans toutes ses actions de développement et de l’emergence du Cameroun. Appel a également été lancé aux responsables des structures de base du parti de l’arrondissement de veiller sur l’inscription de leurs militants sur les listes électorales, question de faire le plein de voix lors des échéances électorales qui pointent déjà à l’horizon.

St Joseph MENYENE

Articles liés