Dès le début de cette année, le parti de Paul Biya devra affronter les élections sénatoriales. Tout comme il devra cravacher dur pour conforter sa position de leader incontesté du landerneau politique camerounais.
Resserrement des rangs derrière le Président national, soutien constant au gouvernement, encadrement et formation des militants, animation des organes de base, etc., l’agenda du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), s’annonce fort chargé en cette année 2023. Et le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété le sait pertinemment. Lui qui ne s’est pas accordé le moindre répit durant la période des fêtes de fin d’année.
En tant que patron de l’administration du Parti, il se devait de peaufiner le programme d’activités du cette formation politique au cours de l’année 2023, afin que les structures de base s’en approprient rapidement, en vue de leur implémentation. Et les militantes et militants le savent, il n’y aura pas de round d’observation, puisqu’il faudra dans les tout prochains jours, se lancer dans la bataille électorale en vue de la conquête des 70 postes de sénateurs élus de cette troisième législature. Les instances compétentes au sein du Parti sont d’ores-et-déjà à pied-d ’œuvre, pour que tout se passe selon les règles de l’art. Au-delà de ça, comme par le passé, le Parti devra assurer l’accompagnement de l’action gouvernementale. Le « gouvernement du parti » qui est une puissante force de proposition, devra comme à son habitude et sous la conduite du secrétaire général, contribuer à la mise en musique du programme et des prescriptions du chef de l’Etat. En tant que parti au pouvoir et majoritaire dans toutes les instances et institutions de la République, le Rdpc aura la lourde charge d’accompagner les pouvoirs publics dans l’exécution de tous les chantiers visant l’amélioration des conditions de vie des populations, la préservation de la paix sociale et le développement du Cameroun.
En outre, en 2023, le Rdpc compte se donner les moyens de participer de la meilleure des manières à la construction du Cameroun. Cela passe par une contribution efficace à la mise en place des lois et règlements devant régir la vie de la Nation, d’une part, et la gestion efficiente des collectivités territoriales décentralisées, de manière à assurer un cadre de vie meilleur aux Camerounais, d’autre part. Il s’agit donc de raviver la flamme militante au sein de la grande famille du Rdpc, de donner le souffle aux militants dans les 377 sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc sur le territoire national (360) et à l’extérieur (17), afin de mieux accompagner ses élus dans l’accomplissement de leur devoir de citoyen et de gardien du bien commun. Car comme a encore prévenu le président de la République dans son adresse à la Nation, le 31 décembre dernier, tous ceux qui se rendent coupables de malversations financières ou d’enrichissement illicite, en assumeront les conséquences devant les juridictions compétentes.
De nombreux défis
Il est également de la responsabilité du Rdpc de veiller à ce que le Cameroun demeure sur la trajectoire de l’émergence. Notamment en confortant le taux de croissance. Le Parti dispose d’ailleurs fort opportunément de tout un Secrétariat aux Affaires économiques, sociales et à l’Emploi que dirigent Jean Nkuété et Joseph Dion Ngute, pour apporter tout l’appui nécessaire au gouvernement, dans la mise en œuvre de la politique du président de la République et Président national du Rdpc, Paul Biya.
Comme l’énoncent les thèses 21 et 22 de la charte du Parti, l’on s’attend également à ce qu’en 2023, le Rdpc contribue, comme cela a d’ailleurs toujours été le cas, à la promotion des activités économiques ainsi qu’à la recherche, l’acquisition et l’adaptation des techniques susceptibles d’accélérer le développement économique du Cameroun. Tout comme, et cela ne fait l’ombre d’aucun doute, Jean Nkuété et son équipe s’attèleront au développement social et au bien-être des Camerounais, à l’amélioration de la qualité de la vie tant dans les zones rurales, dans le cadre des communautés villageoises que les militants de base et autres élites du Rdpc ont de tout temps initiées sur le terrain, en respect des dispositions de la thèse 24 de ladite charte.
L’autre responsabilité, et non des moindres, est celle de maintenir le flambeau du Rdpc ardent, à travers la tenue régulière des rencontres statutaires. Les responsables des structures de base du Parti auront à cœur de montrer de quoi ils sont capables en ce qui concerne l’animation permanente. Mais avant tout cela, dans les toutes prochaines semaines, le Rdpc devra affronter la réalité des urnes dans le cadre des élections sénatoriales. A vos marques …
Serge Williams FOTSO