Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Cacao-café : Tous outillés aux mécanismes du Guichet-producteurs

Les responsables des services centraux, déconcentrés des ministères concernés et les coordonnateurs des projets relevant du Minader maitrisent dorénavant le fonctionnement de ce mécanisme innovant de financement de la filière cacao-café.

C’est le foyer municipal de Nkongsamba qui a abrité le jeudi 20 avril 2023, cette session de formation très attendue par toutes les parties. D’où le sérieux et l’engouement relevés tout au long des travaux présidés personnellement par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, en présence des responsables de tous les organes des filières, des autorités administratives, des chefs traditionnels et des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Initiés par le Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), les travaux ont principalement porté sur la genese du guichet-producteurs, son fonctionnement et surtout, sur les conditions à remplir par les bénéficiaires que sont les producteurs de café et de cacao du Cameroun, pour bénéficier de ses appuis. Ces derniers se déclinant en pesticides, matériel végétal sélectionné, équipements de production. Le rôle des agro-dealers et des établissements financiers dans le processus a également été clarifié aux participants, qui ont pu se rendre compte de la fiabilité du Guichet-producteurs qui fait d’ores et déjà des bénéficiaires parmi les producteurs.
Totalement en phase avec les organisateurs, car ces travaux s’articulaient autour de deux axes majeurs. Dans un premier temps, il était question de comprendre et de maîtriser tous les mécanismes de fonctionnement de ce nouveau mécanisme de financement. En second ressort, l’appropriation de l’expérience de la phase pilote en vue d’informer, encadrer et former le personnel relevant du Minader, intervenant dans la mise en œuvre du Guichet-producteurs. Ceci pour leur permettre d’acquérir les capacités indispensables pour l’accompagnement efficient des producteurs dans le cadre de l’obtention des subventions sur toute l’étendue du territoire national.
Un Guichet-producteurs qui s’est déjà enrichi d’un Guichet de transition agro-écologique pour la préservation des écosystèmes agricoles. Il s’agira de mieux répondre aux exigences des consommateurs et des pays occidentaux, de plus en plus regardants sur les conditions de production de ces spéculations devant dorénavant respecter l’environnement. L‘atelier de lancement de ce nouvel outil s’est tenu le 18 avril 2023 à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Egalement ouverts par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ils se sont tenus en présence des acteurs du secteur agricole et des partenaires à l’instar de l’Union européenne, Cafi, Idh. Des initiatives qui visent à terme, la production d’un cacao et des cafés de qualité au Cameroun.

Claude MPOGUE

Articles liés