Cette campagne a été organisée le 20 avril dernier par l’exécutif communal, en partenariat avec l’entreprise Gaoda international investment trading Sarl et l’équipe de la 22ème session médicale chinoise au Cameroun.
L’esplanade de la mairie de Yaoundé 1er a mobilisé des foules le 20 avril dernier en raison de la campagne de santé organisée par Jean Marie Abouna et l’ensemble de l’exécutif communal au profit des populations.
Pour avoir accès aux soins, le processus était simple : après l’enregistrement des patients, à l’aide des carnets, les équipes mises en place pour la circonstance vous dirigeaient vers les services spécialisés du choix du patient. Parmi les services proposés aux populations, l’on avait la consultation générale, la chirurgie, la cardiologie, l’ophtalmologie, la médecine bucco-dentaire et la médecine traditionnelle chinoise. Des spécialités proposées par cet hôpital de fortune, dirigé par les équipes de la 22ème session médicale chinoise au Cameroun, à la grande satisfaction des patients.
Paul Bahiya, patient sollicitant l’expertise chinoise en matière de cardiologie, le cathéter implanté dans son bras, témoignait de l’urgence de son cas. Pour sa prise en charge séance tenante, des appareils sont placés sur sa poitrine pour l’ausculter. Après sa consultation, c’est un patient satisfait qui ne cesse de remercier l’exécutif communal de Yaoundé 1er « Nous remercions la commune de Yaoundé pour ses soins de santé gratuits ». Comme lui, plusieurs autres patients font le tour des ateliers, des soins bucco dentaires à l’ophtalmologie en passant par la médecine traditionnelle chinoise. Dans ce dernier atelier où se traitre des cas de douleurs musculaires, neurologique et lombaire, les patients se recrutent dans toutes les couches sociales. Assis en face du médecin en charge de l’acupuncture, chacun attendait impatiemment son tour pour se faire planter des aiguilles aux endroits affectés par la douleur. Les patients souffrant des douleurs lombaires, eux aussi ont trouvé satisfaction. A l’aide des bocaux surchauffés, fixés sur leur dos, ceux-ci ont vécu de leurs propres yeux les miracles de la médecine traditionnelle chinoise. Amidou Amadou,s patient : « je ressens généralement des douleurs au niveau du dos. Après cette séance de massage, je me sens mieux », a-t-il souligné
Guo jun, représentant de la 22ème session médicale chinoise au Cameroun revient sur les domaines de santé ciblés par la campagne. Il parle de la médecine interne et externe, tout en revenant sur les spécialités disponibles que sont : la consultation générale, la churigie , la cardiologie, l’ophtalmologie, la médecine bucco-dentaire et la médecine traditionnelle chinoise.
De l’avis de Huang Jian B, président fondateur de la société Gaoda, partenaire de la mairie de Yaoundé 1er dans le cadre de cette campagne « nous avons bien voulu apporter notre soutien à cette campagne en tant qu’acteur économique », a-t-il indiqué.
Jean marie Abouna, maire de la commune de yaoundé 1er n’a pas caché sa satisfaction pour cette action qui vise le bonheur des populations. « Nous sommes satisfaits pour le déroulement de cette campagne. Vous pouvez témoigner de vous-même. Organiser des consultations qui partent de l’ophtalmologie, la cardiologie et la médecine bucco-dentaire et toutes les autres spécialités de la médecine est une grande prouesse. La mairie de Yaoundé 1er et tout l’exécutif ne peuvent qu’encourager ce type d’initiative », a-t-il conclu.
Thérèse NGAH