Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

MOGODE : Solange Kwarmba offre un forage

En inaugurant ce point d’eau potable, la députée Rdpc du Mayo-Tsanaga dans la région de l’Extrême-nord, a souligné sous la chaleur des applaudissements, que l’eau n’a pas de coloration ethnique, religieuse ou politique.

La cérémonie d’inauguration qui s’est voulue sobre mais solennelle, s’est tenue le 1er mai dernier à l’école publique de Kouffi-Rhumzou. C’était, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Mogodé et de son état-major, de l’inspecteur de l’enseignement primaire et maternel, du directeur de l’école publique de Kouffi, de sa majesté le Lawan du village Kouffi et des populations sorties en masse, pour saluer l’acte de la parlementaire. Car en effet, dans cette partie du pays où la chaleur et la rigidité du sol ne rendent pas toujours les conditions de vie des populations faciles, l’eau potable porte bien son nom de liquide précieux. C’est pourquoi dans son discours de circonstance, l’élue de la nation, membre de la Commission des affaires économiques, de la planification et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, a rappelé aux populations de sa circonscription électorale, la valeur de l’eau. « Permettez-moi de vous dire qu’aujourd’hui est un jour de joie, un jour de communion fraternelle autour de cette modeste cérémonie qui me tient particulièrement à cœur. Une cérémonie autour d’une ressource précieuse : l’eau. Et nous avons l’habitude de dire, que l’eau c’est la vie. C’est donc dire, que nous sommes réunis autour de ce qui est utile et impératif pour la vie, pour nos vies », a-t-elle indiqué. Celle pour qui le souci permanent est d’œuvrer afin de contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations, a souligné à la grande satisfaction de l’assistance, que : « l’eau n’a pas de coloration religieuse, ethnique ou politique ». Une façon pour l’honorable Solange Kwarmba, d’inviter les populations à considérer ce point d’eau, comme une source de paix et de cohésion sociale entre groupes sociaux.
Face à ce geste de cœur, écoliers, autorités administratives, traditionnelles et religieuses, ont dit leurs remerciements à l’honorable député, et ont promis de veiller à ce que ce forage soit bien entretenu. Il faut noter, que l’honorable Solange Kwarmba qui est à son deuxième mandat à l’Assemblée nationale, a posé de nombreuses actions dans le meilleur intérêt des populations de sa circonscription et au-delà, et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Philippe GANFEH

Articles liés