Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique Le Parti

Présidentielle 2025 : La Mefou et Afamba choisit Paul Biya

L’appel à la candidature et la promesse d’un vote plébiscite en sa faveur, ont été lancés au cours d’un méga meeting de remerciement et de gratitude au chef de l’Etat, le 27 mai 2023, à Mfou.

De mémoire d’observateur, jamais la ville de Mfou n’aura accueilli autant de monde que ce 27 mai 2023. Venus des 8 sections du département, les militantes et militants de la Mefou et Afamba ont réitéré leur indéfectible attachement au chef de l’Etat, à l’occasion de ce grand meeting de remerciement et de gratitude au président de la République, pour la nomination de Roger Melingui comme président du groupe parlementaire du Rdpc à l’Assemblée nationale, Henriette Sournac et Expédit Bingono, comme sénateur et sénateur suppléant de la région du Centre.
Dans la tribune, le représentant personnel du secrétaire général du Comité central, Pr Pierre Fogui, Secrétaire aux Relations Internationales et aux Droits de l’Homme, les membres du gouvernement et assimilés, les hauts commis de l’Etat, les parlementaires, les responsables politiques, traditionnels et religieux et les forces vives du département et autres personnalités venues d’ailleurs. Après une prière, le meeting a débuté dans une ambiance carnavalesque assurée par des artistes de renom et des groupes de danse de toutes les grandes communautés vivant en harmonie dans la Mefou et Afamba.
C’est dans cette atmosphère de joie que le maire et président de la section Mefou et Afamba Sud, Francis Ngoumou, le responsable de l’organisation du meting sur le terrain a pris la parole pour non seulement souhaiter la bienvenue à tous, mais également planter le décor de ce meeting qui restera dans les annales par l’engagement politique, la participation et la profondeur des messages délivrés. Les représentants des sections Ojrdpc et Ofrdpc vont également garantir du soutien total de la Mefou et Afamba.
Fidélité et loyauté éternels à Paul Biya
Même son de cloche pour Marie Angèle Meyanga, maire d’Afanloum et porte-parole des huit présidents des sections Rdpc, venue réitérer la fidélité et la foi profonde la Mefou et Afamba à Paul Biya. C’était juste avant SM Joseph Assogo Nana, chef du groupement Yembouni, président et porte-parole de l’association des chefs traditionnels de la Mefou et Afamba. Après avoir remercié le chef de l’Etat pour le choix porté sur ces valeureux ressortissants du département, il a rendu vibrant hommage au patron politique du département, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, pour l’encadrement et le travail politiques abattus avec maestria sur le terrain et qui justifie assurément cette confiance du chef de l’Etat. La sénatrice Henriette Sournac et l’honorable Roger Melingui viendront par la suite s’engager à ne point faillir.
Dans sa prise de parole, le chef de la délégation permanente départementale a insisté sur la relation de choix entre la Mefou et Afamba et le Président Paul Biya, qu’il a comparée à un mariage éternel. Justifiant son propos par toute la sollicitude du chef de l’Etat envers le département qu’il a doté d’un aéroport international, une université d’Etat et l’Eiforces à Awae ; sans oublier la nomination de ses filles et fils à de hautes fonctions et de nombreuses infrastructures de base. Raison pour laquelle, le patron politique de la Mefou et Afamba appelle de tous ses vœux, la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025 ; l’assurant d’un vote plébiscite, comme à l’accoutumée, sous l’approbation massive de la foule applaudissant à tout rompre.
C’est dans cette allégresse que le Pr Pierre Fogui, le représentant personnel du secrétaire général du Comité central a délivré son message. Prenant de prime abord le soin de féliciter la Mefou et Afamba pour la cohésion sociale où toutes les communautés vivent en paix, et surtout pour ses résultats électoraux : « J’en veux pour preuve, votre présence à chaque élection au peloton de tête et même à la tête de ce peloton des résultats en faveur du Rdpc et de ses candidats ». La journée s’est achevée par l’inauguration du Boulevard Paul Biya, principale artère de la ville.

Claude MPOGUE

Articles liés