Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Vallée du Ntem : La gratitude des sénateurs

Les populations, militantes, militants et sympathisants du Rdpc de ce département sont venus joindre leurs voix à celles des heureux élus, Pierre François Xavier Menye Ondo, Obam Assam et leurs suppléants, pour réaffirmer leur reconnaissance au chef de l’Etat, Paul Biya.

Grandeur, beauté et magnificence ! Les superlatifs et la déferlante de remerciements n’en finissaient plus. D’abord pour décrire le magnifique et étincelant meeting qui a rassemblé plus de trois mille âmes à la place des fêtes d’Ambam, le samedi 27 mai 2023. Puis, pour exprimer la gratitude des populations de ce département au Président national du Rdpc. Avec comme centre d’attraction, le Président Paul Biya qui, pour la troisième fois d’affilée a investi et nommé les deux sénateurs et leurs suppléants à la chambre haute du parlement de ce pays. Une mobilisation qui traduit à n’en point douter l’affection, voire l’amour que les « Vallée Ntemois » éprouvent pour le Président Paul Biya. Et dont ils n’ont jamais manqué d’occasion pour le démontrer. Et les orateurs qui se sont succédés à la tribune sont allés jusqu’à refaire l’histoire de la Vallée du Ntem et même l’historique de ce département. Tout le mérite revenant bien évidemment à celui qu’on célébrait, le père et fondateur du Renouveau.
En retour, elles n’ont jamais failli au serment fait par les pères de demeurer avec le Rdpc et son chef « jusqu’à la gare », comme l’a relevé le maire de la commune d’Ambam. Le même son de cloche est venu des gardiens de la tradition qui ont dit leur détermination à accompagner Paul Biya où qu’il veuille amener le Cameroun. L’élite ou encore le représentant des sénateurs ne se sont pas écartés de ce canevas pour exalter les vertus de cet amour de raison qui les lie au président de la République. Paul Tomo Menye, le président de la section Rdpc de la Vallée du Ntem I qui accueillait la cérémonie, en a profité pour inviter ses camarades à plus de veille. « Car, dit-il, plus les échéances vont se rapprocher, plus des vendeurs d’illusions viendront vous faire la cour. Sachons donc rester vigilants, mais surtout veillons à ce que tous les membres de nos familles en âge de voter soient inscrits sur une liste électorale ».
Quant au ministre d’Etat, le Pr. Jacques Fame Ndongo, il est venu à Ambam en messager apportant non seulement les félicitations chaleureuses et paternelles du Président national du Rdpc, Paul Biya pour cette « population qui a toujours été engagée politiquement, fidèle aux institutions qu’il incarne, loyale au Rdpc et patriote à toutes épreuves, et qui n’a jamais écouté les sirènes de l’apocalypse, les bonimenteurs et vendeurs d’illusion sans bilan », a dit le chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour le Sud. Mais aussi des bonnes nouvelles comme la création future et imminente d’une Ecole nationale supérieure des transports, de logistique et du commerce. Mais aussi la résolution définitive de la question de l’électricité pour que la Vallée du Ntem ne souffre plus de ce manque régulier d’énergie. Pour terminer, le ministre de l’Enseignement supérieur a fait des recommandations pour qu’une action plus concertée des hauts responsables du parti et de l’administration. « Nous espérons qu’à l’issue de ce grand meeting, la Vallée du Ntem sera beaucoup plus solidaire, beaucoup plus proactive, beaucoup plus efficiente dans l’accomplissement des missions et les idéaux du Rdpc, voire les idéaux de la République », a-t-il conclu.

William MONAYONG

Articles liés