Cet économiste de formation et spécialiste de la démarche d’élaboration et de mise en œuvre des documents de planification urbaine, imprime depuis quelques années sa marque au service du Rdpc.
«J’ai toujours été impressionné par les discours du Président national de notre parti, Son Excellence Paul Biya, à chacune de ses sorties lorsqu’il rappelle qu’il faut tenir compte des autres qui peuvent aussi apporter du leur dans la bonne marche des structures de base. A bien étudier cette posture, je l’ai faite mienne ». C’est fort de cette pensée que le natif de Lomié, dans le département du Haut-Nyong, a décidé de briguer la présidence de la sous-section Rdpc de Lomié-ville IV au dernier mandat (2015-2021). Pendant les cinq années de son pouvoir, Vivien Hervé Sandjol s’est évertué à implémenter sa vision qui est de se mettre au service des militants, en essayant de cultiver en eux la politique de l’autonomisation. « J’ai toujours pensé qu’il vaut mieux apprendre aux militants à pêcher et non à être des éternels assistés qui dépendent en tout du parti ». C’est ainsi qu’il a mis en place, de petits mécanismes de rentrée de revenus. Un système qui tient la route jusqu’ici.
Mais, alors qu’on s’attendait à ce qu’il brigue à nouveau un autre mandat à la tête de cette sous-section, Vivien Hervé Sandjol décide de céder ce poste à quelqu’un d’autre. Pendant que les militants et la population le sollicitaient encore. Il faut dire que pendant qu’il était président de sous-section, il mettait gratuitement ses compétences dans la mise en œuvre des plans communaux de développement, au service de la mairie de Lomié. Il a notamment contribué à l’implémentation de la politique de décentralisation adaptée aux réalités locales. En même temps, il est copté pour le suivi de l’exécution des projets avec le programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente, Padi-Dja. Sa maîtrise des procédures de préparation, d’exécution, du suivi et du contrôle budgétaire contribue pour beaucoup dans la transformation du visage de l’arrondissement de Lomié.
C’est à coup sûr ces états de services qui ont convaincu le futur maire de Lomié, Gérard Lomié, alors candidat à le solliciter pour figurer sur sa liste à l’élection de l’exécutif municipal de ladite commune. C’est ainsi que le jeune Vivien, alors âgé de 44 ans est effectivement élu 1er adjoint au maire, depuis l’année 2020 jusqu’à ce jour, en charge des affaires économiques et de l’aménagement du territoire. Mais entre 2013 et 2020, il est déjà porté au poste de 2ème adjoint dans la même mairie. Il est alors chargé des affaires sociales, culturelles et sportives. Mandat qu’il mène avec brio et panache. Mais il aura roulé sa bosse à la communauté urbaine de Yaoundé. Aujourd’hui père de deux enfants, il se dit avoir beaucoup encore à donner à son parti, le Rdpc et surtout à son pays, le Cameroun.
William MONAYONG