La cérémonie de remise des prix aux enseignants et élèves méritants a été présidée le 20 juin dernier par le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3ème, Serge Biwele Sal.
Yaoundé, quartier Nsimeyong III, entre les rails d’Obobogo et le rond-point Damase, le campus du lycée technique bilingue privé Keynes connait une animation particulière ce jeudi 20 juin 2024. La communauté éducative de cette institution créée en 2015 a décidé de tenir sa toute première cérémonie de l’excellence scolaire, pour récompenser les meilleurs, encourager les moins méritants et créer une saine émulation entre les élèves.
Outre les parents, les enseignants et les 300 élèves que compte cet établissement scolaire qui a véritablement démarré ses activités en 2020 avec trois élèves, la marraine de l’institution, Honorine Nkuété a effectué le déplacement. A ses côtés, le maire de la commune de Yaoundé 3ème, Lucas Owona et le délégué départemental des Enseignements secondaires, Alain Louis Nama Essomba. Le Vice-recteur de l’université de Dschang, Pr. Henri Wamba et Moïse Nzemen, le président de l’Association des statisticiens du Cameroun, ont également tenu à vivre cet événement inédit pour ce jeune établissement doté d’équipements de dernière technologie de pointe, qui imprime déjà ses marques dans le palmarès des meilleurs établissements du pays.
Et ce n’est d’ailleurs pas une surprise comme a pu le constater l’assistance, au cours de la visite guidée dont l’équipe d’encadrement a gratifié les visiteurs. Le sous-préfet a particulièrement été émerveillé par la « réalisation professionnelle » de cet élève qui a expliqué avec maestria, le fonctionnement d’une cage d’ascenseur, ou encore par la brillante présentation par une élève de classe de 1ère F4, de la maquette en 3D du futur complexe scolaire Keynes. L’initiation à la création d’une page web dont a gratifié cette autre élève dans l’atelier de digitalisation témoigne également de la qualité de la formation dont bénéficient les jeunes dans ce lycée qui a fort opportunément pour devise : « proactivité, discipline, excellence ».
La suite de la cérémonie viendra confirmer la place de choix qu’occupe ce complexe scolaire bilingue à cycle complet (comportant toutes les offres d’enseignement), dans l’accompagnement des pouvoirs publics au processus de formation de la jeunesse camerounaise. Une réussite que le proviseur attribue en partie au corps enseignant. « Nous saluons votre dévouement et votre professionnalisme pour ce travail exaltant de formation de la jeunesse. Toute la communauté éducative vous exprime sa satisfaction », a félicité André Tagnin Tchidzem.
Du bilan des activités pédagogiques que dressera le censeur, Marie Didace Biloa Mengue, l’on retiendra que « dans un système d’enseignement à temps plein avec des classes de moins de 40, les élèves ont eu droit à 35 heures de cours par semaine, soit 420 heures par trimestre, pour un total de 1260 heures au cours de l’année scolaire ». Statistiques largement au-dessus des 900 heures exigées par le Minesec et l’Unesco. Ce qui justifie les performances XXL réalisées par les élèves, dont les trois meilleurs par section, par département et par classe ont été primés, ainsi que trois prix spéciaux attribués à deux élèves sortis 4ème et un 5ème, qui ont respectivement obtenu les moyennes de 15, 14,5 et 14,1 sur 20. « Soyez toujours parmi les meilleurs, ne vous contentez pas d’être moyens », leur a recommandé le sous-préfet, au terme d’une cérémonie ponctuée d’intermèdes musicaux à l’exemple de Tonton Ebogo, dans son titre à succès « Maman Odile », qui lui avait valu un canal d’or en 2006.
Serge Williams FOTSO